Accueil Actu

Les sélections de Thomas Foket et de Youri Tielemans, les absences de Radja Nainggolan et Nicolas Lombaerts, le retour de Luis Pedro Cavanda: Roberto Martinez justifie ses choix

Le sélectionneur fédéral Roberto Martinez a dévoilé vendredi au Belgian Football Center de Tubize sa sélection pour les deux prochains matches des Diables Rouges contre les Pays-Bas (amical le 9 novembre) et l'Estonie (qualifications pour la Coupe du monde 2018 le 13).

Radja Nainggolan et Nicolas Lombaerts sont les deux grands absents de la sélection dévoilée vendredi par Roberto Martinez pour les rencontres face aux Pays-Bas (mercredi 9, amical) et l'Estonie (dimanche 13, qualification au Mondial). À l'inverse, le Gantois Thomas Foket fête sa première convocation en équipe nationale. "C'est un choix très intéressant", a déclaré Martinez à propos de Foket. "J'ai été impressionné par son match d'hier (jeudi) en Europa League. Il a un gros potentiel, mais n'a pas encore atteint son niveau maximum. Il aura l'occasion de vivre avec le groupe et d'hausser encore son niveau. Son profil est intéressant pour la manière dont nous jouons, tout en étant différent de Thomas Meunier".

Au niveau des latéraux, Martinez a également rappelé Luis Pedro Cavanda, qui avait disputé deux rencontres sous l'ère Wilmots. "Il joue dans une équipe très exigeante après avoir fait une belle saison l'an dernier", a expliqué le sélectionneur. "Il peut jouer en un contre un et peut s'adapter à plusieurs postes dans la défense. Nacer Chadli a subi une petite intervention. C'était le bon moment pour rappeler Cavanda dans le groupe".

L'absence de Radja Nainggolan risque d'animer les discussions d'avant et après-match. En octobre, le joueur, qui avait été sélectionné, avait déclaré forfait pour les matches contre la Bosnie-Herzégovine et Gibraltar en raison d'une blessure. Mais quelques jours plus tard, il avait participé à un match des Espoirs de la Roma. Martinez assure que cette polémique n'a pas influencé sa décision. "Il n'est pas à 100%. Il a bien joué hier, mais n'est pas encore tout à fait remis. Je veux lui laisser le temps de retrouver tout son potentiel", a expliqué le sélectionneur. Son cas est différent de celui de Kompany - repris alors qu'il a joué moins de matches que Nainggolan - estime le sélectionneur. "Dans certaines positions, il y a de la concurrence et des jeunes au gros potentiel. Il faut se battre pour sa place et être au maximum. La prochaine sélection aura lieu en mars et j'espère faire appel à lui. Il a joué un grand rôle chez les Diables. Kompany, lui, n'était plus dans le groupe depuis un an et joue à une place où il est plus 'facile' d'être repris sans être au maximum".

Nicolas Lombaerts fait les frais du retour de Kompany. "Il fait toujours partie de mon groupe car je sais ce qu'il peut apporter", a précisé Martinez. "Il n'a pas été repris cette fois car j'ai suffisamment d'expérience dans mon groupe".

Youri Tielemans fait partie de la sélection. En octobre, le jeune Anderlechtois avait rejoint le groupe suite aux forfaits de Mousa Dembélé et Radja Nainggolan. Même s'il n'a pas joué ensuite, il a séduit le sélectionneur national. "Il a saisi sa chance avec ses deux mains. J'ai vu une réelle maturité dans ce joueur. Je l'ai vu jouer différents rôles à différents moments. C'est un membre du groupe à présent. Je suis impressionné par la manière dont il s'est adapté ainsi que par sa progression".

Martinez pourra compter sur un Kevin De Bruyne en forme. "C'est un footballeur moderne. Il peut jouer à différentes positions, mais l'important, c'est la manière dont il occupe l'espace. Il a l'intelligence pour bien faire cela. Nous pouvons l'utiliser dans différents rôles".

Le sélectionneur a confié une légère préoccupation concernant le sort de ses gardiens. Si Thibaut Courtois est indiscutable à Chelsea, ses doublures Simon Mignolet et Matz Sels ont perdu leur place à Liverpool et Newcastle. "Mignolet a joué en Coupe. Il est fort mentalement et fera tout pour retrouver sa place". Koen Casteels, gardien de Wolfsburg, aurait pu être repris, mais il s'est blessé. "Il figure parmi nos cinq gardiens. Il doit juste attendre sa chance".

À la une

Sélectionné pour vous