Accueil Actu

La Suisse, premier défi pour les Diables Rouges

Les Diables Rouges passeront samedi après-midi un premier test en vue de l'Euro, au Stade de Genève. Ce match amical constituera la conclusion de leur stage d'une semaine en Suisse.

La semaine passée au bord du lac de Lausanne aura amené son lot de préoccupations défensives supplémentaires pour le coach fédéral. Après le forfait de Vincent Kompany, et dans une moindre mesure de Bjorn Engels, Marc Wilmots a appris que la déchirure musculaire de Nicolas Lombaerts guérissait moins rapidement qu'escompté. Il n'est donc pas certain que le joueur du Zenit fera partie de la sélection définitive, ce qui a poussé le coach à rappeler Laurent Ciman. Le Genkois Christian Kabasele pourrait lui aussi être joint au groupe.

De manière surprenante, il semble avoir la préséance sur une valeur sûre comme Guillaume Gillet, voire sur Laurens De Bock, qui étaient en stand-by. Marc Wilmots a donc dû revoir ses plans. La défense face à la Suisse devrait être composée, de gauche à droite, de Jan Vertonghen, Thomas Vermaelen, Toby Alderweireld et Laurent Ciman. Dans l'entrejeu, en l'absence de Radja Nainggolan, c'est le duo composé de Marouane Fellaini et Mousa Dembélé qui se trouvera derrière Kevin De Bruyne. Sur les ailes, Eden Hazard et Divock Origi auront pour mission d'alimenter l'unique et actuellement incontournable avant de pointe, Romelu Lukaku.

Les Hélvètes, que les Diables n'ont plus affrontés depuis 1989, constitueront une solide opposition. Deuxième de leur poule qualificative derrière l'Angleterre, ils s'appuieront notamment sur Stephan Lichtsteiner (Juventus), Valon Behrami (Watford), Blerim Dzemaili (Genoa), Xherdan Shaqiri (Stoke City) et la récente acquisition d'Arsenal Granit Xhaka. Le sélectionneur Vladimir Petkovic a en revanche laissé à la maison l'ancien capitaine Gökhan Inler, en manque de temps de jeu à Leicester City.

La Suisse est en stage jusqu'au 3 juin à Lugano. Le sélectionneur réduira ensuite son groupe, actuellement composé de 28 joueurs. Après la rencontre, les Diables rentreront en Belgique, à Genk, où ils entameront la troisième et dernière partie de leur préparation. Ils affronteront, au stade Roi Baudouin, la Finlande le 1er juin et la Norvège le 5 juin.

Les Belges s'envoleront le 7 juin pour leur camp de base Bordeaux. Ils entameront la compétition le 13 juin au stade des Lumières de Lyon face à l'Italie. 

À la une

Sélectionné pour vous