Accueil Sport Football Diables Rouges

L'avenir des Diables Rouges s'annonce radieux: voici les jeunes footballeurs belges les plus prometteurs

Le dernier rapport du CIES, l'observatoire du football, dresse la liste des jeunes les plus prometteurs du football mondial. Le groupe de recherche a analysé les 25 matches les plus relevés disputés par des joueurs nés au plus tard en 2003 et a dressé la liste des plus grandes promesses par poste, et des Belges sont bien classés. 

Au poste de gardien par exemple, Mike Penders, qui évolue en seconde division belge avec Jong Genk, se classe à une belle 22ème place du haut de ses 18ans. 

À l'arrière, d'autres jeunes Belges se mettent en évidence. C'est le cas de Zeno Debast (Anderlecht), 10ème, mais aussi de Jorne Spileers (Bruges) et Matte Smets (Saint-Trond), respectivement 14ème et 16ème. 

Recruté pour 60 millions d'euros par Chelsea, mais ennuyé par des blessures depuis le début de la saison, Roméo Lavia prend lui la 5ème place des milieux à vocation défensive. Un classement dans lequel on retrouve aussi Arthur Vermeeren, de l'Antwerp, à la onzième place. Pour les milieux offensifs, Arne Engels (Augsbourg) est sixième, devant le Trudonnaire Mathias Delorge (25ème). 

Mais c'est surtout sur le flanc droit que notre pays brille avec la logique troisième place de Johan Bakayolok, auteur d'un début de saison en fanfare avec l'invincible PSV, derrière Xavi Simons et Wilfried Gnonto de Leeds United. Le Gantois Malick Fofane prend, lui, la 9ème place et Olaigbe, du Cercle de Bruges, se classe 16ème des ailiers gauches. 

En revanche, les attaquants de pointe se montrent plus discrets avec le seul Lucas Stassin comme représentant belge, à la 24ème place. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous