Accueil Actu

Lettre ouverte de Serge Vermeiren: "Messieurs, les Diables Rouges..."

La Belgique a réalisé un partage (3-3) face a la Russie mardi soir à Sotchi. Un match amical décevant et qui a poussé notre journaliste Serge Vermeiren à prendre la plume et à écrire aux Diables Rouges de Roberto Martinez.

"Messieurs, les Diables,

C’est la première fois que je vous écris. Moi qui ai l'habitude de commenter vos matches, de relater votre actualité ou de vous interviewer. Si j'aime le football, c'est grâce à vous. Cela date un peu. Vous disputiez la Coupe du monde '82 en Espagne. Et vous battiez l'Argentine, championne du monde en titre lors du match d'ouverture. Ce fut le début de merveilleuses aventures: six qualifications successives pour une Coupe du monde et une épopée fantastique au Mexique. Mexico '86, naissance de l'union entre les Diables et leurs supporters. Ce furent les premiers rassemblements populaires devant les écrans géants et les premières ruées vers les fabricants de drapeaux belges. Ce fut cette communion inoubliable sur la Grand Place de Bruxelles.

Trêve de nostalgie, aujourd'hui vous avez tout pour nous refaire revivre une aussi belle histoire. Vous avez le talent et de l'expérience. Des réseaux sociaux pour vous rapprocher de vos fans. Des sponsors offrent des milliers de drapeaux pour habiller le stade en noir-jaune-rouge. Vous avez un centre nationale confortable pour vous entraîner, un staff qui n'a jamais été aussi nombreux, sans oublier un salaire et des primes considérables. Mais ce n'est pas un problème pour moi.

Je vous demande juste un peu d'humilité et de respect. Hier soir, en Russie, quand on mène 1-3 à un quart d’heure de la fin du match, même amical, on ne commet pas autant d'erreurs de concentration. Ou, plus désolant, de suffisance. Et on n'oublie pas d'aller saluer les quelques dizaines de supporters qui ont payé cher pour venir vous encourager.

Cette semaine internationale, c'était l’occasion rêvée pour tourner la page du décevant Euro 2016. Face à la Grèce, les supporters avaient, pour la première fois depuis des mois, rempli le stade Roi Baudouin. Les deux rencontres nous laissent un goût amer. Plus que les résultats décevants, mais cela fait partie de l'incertitude du sport, c'est votre état d’esprit qui a déçu.

Alors, je vous fixe rendez-vous en juin pour un amical à Bruxelles face a la République tchèque suivi d'un déplacement officiel en Estonie. Le temps de permettre aux supporters d'évacuer leur déception. Le temps pour vous de réfléchir sur ce que représente réellement le maillot que vous portez.

A très bientot!

Serge Vermeiren".

À la une

Sélectionné pour vous