Accueil Sport Football Diables Rouges

Le retour du roi, une surprise défensive, un ailier en feu: où en sont les Diables Rouges à 100 jours de l'Euro ?

L'Euro 2024 débute dans 100 jours. Une compétition que les Diables Rouges vont eux aussi jouer, avec l'ambition de se tester avec cette équipe hybride, qui mélange expérience et jeunesse. L'occasion de faire le point sur l'état de forme de nos joueurs, le tout à quelques jours de l'annonce de la prochaine sélection, la dernière avant le tournoi allemand.

On fait le tour du propriétaire !

Des gardiens en forme

Au niveau des gardiens, rien à signaler. Koen Casteels, Thomas Kaminski et Matz Sels, pressentis pour être sélectionnés, sont tous des titulaires indiscutables en club. Le premier, qui est le candidat numéro un pour compenser le forfait de Thibaut Courtois, est même cité sur les tablettes de divers clubs, en Allemagne et en Angleterre, alors que son contrat arrive à échéance en juin prochain. Il reste d'ailleurs perçu comme l'un des meilleurs gardiens de Bundesliga.

Reste à voir comment évoluera la blessure de Thibaut Courtois. Le gardien du Real Madrid est en passe de reprendre. Présent aux entraînements, il pourrait jouer en avril, 8 mois après sa grave blessure au genou. De quoi retourner la situation ? Rien n'est moins sûr. Mais c'est une donnée qu'il ne faut pas totalement exclure de l'équation au moment de penser à la sélection pour l'Euro, même si Courtois a déjà annoncé son intention de renoncer à ce tournoi. 

Des surprises en défense ?

Dans le secteur défensif, il y a plus de choses à dire. Certains cadres sont en forme, on pense notamment à Jan Vertonghen, toujours indispensable à Anderlecht malgré une certaine lenteur à la course. Sa présence ne fait aucun doute, il sera le taulier de la défense belge et enchaîne les matchs avec les Mauves. Attention cependant à ses quelques moments d'absence. Zeno Debast, son compère à Anderlecht, est aussi en forme et pourrait jouer gros en mars, où il pourrait obtenir une chance de s'installer dans la défense.

Titulaire ces derniers mois en sélection, nous retrouvons Wout Faes. Friable depuis son arrivée en sélection, le défenseur continue d'être titularisé à Leicester, qui veut remonter en premier League. Il montre de solides qualités dans le leadership et un impact physique évident. Tout va bien pour lui.

La saison se déroule sans accroc non plus pour Arthur Theate, indéboulonnable à Rennes, mais où il évolue comme défenseur central, alors que Domenico Tedesco le préfère à gauche avec la Belgique. Les nouvelles sont par contre moins réjouissantes pour Ameen Al-Dakhil, qui a disparu de la circulation à Burnley. Le défenseur belge ne compte que trois apparitions en 2024 et pourrait perdre sa place dans l'effectif des Diables Rouges. 

D'autres joueurs, qui brillent en club, pourraient en profiter. On pense à Koni De Winter, indispensable à la Genoa, où il s'impose comme un joueur plus que fiable dans l'axe défensif, avec des qualités physiques et un bon sens de la relance. Maxim De Cuyper, qui continue à grandir à Bruges, pourrait aussi prétendre à quelque chose. Sans oublier l'éventuel retour de Toby Alderweireld, intenable à l'Antwerp, ou d'Axel Witsel, devenu titulaire en défense à l'Atlético Madrid. Thomas Meunier, en vue depuis son départ à Trabzonspor, semble par contre un peu moins bien positionné, Timothy Castagne continuant à prester du côté de Fulham.

Le retour de 'King KDB'

Dans le milieu du jeu, le bilan est aussi globalement positif et les joueurs attendus prestent à un bon niveau. Amadou Onana, par exemple, s'est bien remis de sa blessure au mollet pour se relancer sans problème en tant que taulier à Everton. Orel Mangala, son comparse, enchaîne aussi les matchs et s'est offert un transfert à Lyon, où il prend ses marques, avec même un petit but contre Nice.

Youri Tielemans a accumulé de la confiance à Aston Villa, avec de nouvelles passes décisives et des buts venus d'ailleurs, pour retrouver une forme qui en fait une option intéressante. Il y a ensuite, c'est sans doute le plus important, le grand retour de Kevin De Bruyne, qui change tout à la dynamique belge. Intenable depuis son retour, le milieu de Manchester City enchaîne les buts et les assists avec son club. Son retour en mars est très attendu chez les Diables Rouges. 

Attention aussi au grand retour de Charles De Ketelaere ! Le jeune belge s'éclate à l'Atalanta et commence à montrer son plein potentiel, avec notamment 10 buts et 7 assists pour en attester. Il est déjà l'un des cadres de l'effectif italien et se dessine comme une vraie solution en cas de souci avec De Bruyne. Mandela Keita, important à l'Antwerp, est aussi une belle option, plus bas dans le milieu du jeu. 

Il y en a cependant qui sont plus en difficulté. Roméo Lavia ne parvient pas à se sortir de ses pépins physiques du côté de Chelsea, tandis qu'Aster Vranckx alterne le chaud et le froid à Wolfsburg. Arthur Vermeeren découvre le top niveau à l'Atlético Madrid, mais sans obtenir de temps de jeu, sa place dans l'effectif est désormais compromise. Il ne compte que 64 minutes de temps de jeu en 2024. Leander Dendoncker peine aussi à percer à Naples après un transfert qui avait surpris tout le monde. 

A priori, De Bruyne, Tielemans, Onana et Mangala sont assurés d'en être. S'il devait y en avoir d'autres, la bataille s'annonce rude. Il reste trois mois pour convaincre. Là-aussi, un retour d'Axel Witsel pourrait être une solution. 

Bakayoko est en feu

On termine ce petit tour par nos joueurs les plus offensifs. Romelu Lukaku et Loïs Openda sont intouchables et seront à l'Euro. Le joueur de la Roma continue à marquer et reste un titulaire indiscutable, mais son nouvel entraîneur le préserve de temps en temps, ce qui pourrait lui permettre d'être physiquement au sommet de son art à l'Euro. Openda est le meilleur buteur de Leipzig et est en grande confiance en Allemagne, où il a déjà inscrit 21 buts en 34 matchs. Michy Batshuayi marque encore une pluie de buts à Fernerbahçe et peut toujours espérer quelque chose pour cet été. 

Sur les ailes, Jérémy Doku profite de l'absence de Jack Grealish, souvent blessé, pour enchaîner les rencontres à Manchester City, sans se montrer décisif. Après des débuts tonitruants, le Diable Rouge s'est un petit peu calmé, manquant parfois d'un peu de tranchant dans ses dribbles et ouvertures. C'est notamment le cas depuis le retour de Kevin De Bruyne, qui est plus mobile que les joueurs que Doku a côtoyé à ses débuts.

Johan Bakayoko est sans doute la plus grande satisfaction actuelle. Le joueur du PSV est une machine à marquer avec le club néerlandais (8 buts, 13 passes décisives cette saison) et se dessine comme l'un des meilleurs éléments du noyau. Il a notamment montré sa classe en Ligue des Champions et fait saliver de grands clubs européens, qui veulent l'attirer l'été prochain. 

Leandro Trossard n'est pas encore parvenu à s'imposer pleinement en tant que titulaire à Arsenal, mais ses montées au jeu sont fréquentes. Il compte tout de même 10 buts et 2 assists cette saison, mais ne compte qu'un peu moins de 50% de temps de jeu. Bien lancé à Séville, Dodi Lukebakio revient d'une blessure au genou et a besoin d'un peu de temps avant de retrouver ses sensations.

Reste aussi la solution Yannick Carrasco, titulaire indiscutable à Al-Shabab, qui peut miser sur son expérience. Comme un certain Thorgan Hazard, qui vit une saison intéressante à Anderlecht. Titulaire régulier à Bologne, sur l'aile gauche, Alexis Saelemaekers continue à sécuriser, au fil des semaines, sa place dans l'effectif. N'oublions pas Olivier Deman, qui s'impose doucement sur l'aile gauche à Brême, où il a démarré 12 de ses 21 matchs de championnat, avec un but et un assist au compteur.

Vous l'aurez compris, les nouvelles sont bonnes pour une belle partie de l'effectif. Reste à attendre la trêve de mars et l'évolution de la fin de saison. 

 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous