Accueil Actu

Les Diables Rouges sont n°1 au classement FIFA: "Le plus important, c'est d'être soudés"

La Belgique a terminé la phase qualificative à l'Euro 2016 par une victoire sur Israël (3-1), mardi, au stade Roi Baudouin. Cette victoire permet aux Diables Rouges de remporter le groupe B et de prendre la tête du prochain classement de la FIFA, publié le 5 novembre, pour la première fois de son histoire. Dries Mertens (64e), Kevin De Bruyne (78e) et Eden Hazard (84e) ont propulsé la Belgique au sommet de la hierarchie mondiale.

La génération la plus talentueuse de l'histoire du football belge termine première de son groupe de qualification pour l'Euro 2016, première au classement FIFA du foot mondial et enfin tête de série pour le tirage au sort des poules de l'Euro qui aura lieu le 12 décembre prochain, ceci à l'issue d'un de ses matchs les plus complets gagné 3-1 contre Israël, hier soir au stade Roi Baudouin. "On a fait le triplé, c'est parfait", s'est réjoui Marc Wilmots.

"On a parfaitement géré les deux rencontres, à Andorre, samedi, et contre Israël, aujourd'hui, dans deux styles différents", a raconté le sélectionneur national. "Aujourd'hui, on a vu un des meilleurs matches des Diables. L'animation était positive. Il y avait quatre joueurs offensifs et puis Marouane Fellaini, qui accompagnait bien. On s'est créé cinq-six occasions en première période. Le score aurait déjà pu être de 2-0. À la mi-temps, j'ai dit que c'était très bien. Les centres en retrait, les combinaisons... c'était très bon. Les débordements, c'était bon aussi. Je n'ai jamais vu Jan Vertonghen courir autant. La présence de Lukaku lui a fait du bien. Dans le contexte d'aujourd'hui, face à une équipe qui joue très bas, il fallait des décrochages, de l'animation... Les dédoublements étaient très bons. Vertonghen et Alderweireld ont fait un gros match. Nous avons fait le match que nous devions faire."

Wilmots: "Nous savons que nous ne sommes pas les meilleurs mais ce classement récompense la régularité"

Qualifiée pour l'Euro, la Belgique prend également la tête du classement mondial. "On n'a pas de titre, mais on a de bonnes choses. En deux campagnes on prend 26 puis 23 points. Entre les qualifications et les matches du Mondial, en 25 matches, on n'a pris aucun but sur coup de pied arrêté. C'est la preuve d'une bonne organisation. Cette place de numéro un fait plaisir. Nous savons que nous ne sommes pas les meilleurs, mais ce classement récompense la régularité. En deux campagnes, les points se sont accumulés et il y a aussi eu quatre victoires au Mondial, même si on ne parle que de la défaite contre l'Argentine..." a déclaré Marc Wilmots.

"Nous avons fait un gros match. Le but, c'est une récompense à la fin. Nous avons tous fait un gros match individuellement et collectivement. Être numéro un mondial c'est bien. Mais le plus important, c'est d'être soudés collectivement. À présent, on va nous juger sur les trophées. Si nous jouons soudés comme ça, nous pouvons être ambitieux", a réagi Eden Hazard.

Radja Nainggolan a expliqué qu’inscrire le premier but face à Israël était la chose la plus difficile à faire. "Nos adversaires ont désormais peur de nous, et ce n'est donc pas évident de marquer. Quand nous avons mis le premier, je savais que d'autres allaient suivre"

Kevin De Bruyne: "Nous ne voulons pas en rester là"

"Je pense que nous avons joué notre meilleur match. Nous avons fait de belles combinaisons. En première période, on a eu les occasions, ça pouvait être 3-0. Le premier quart d'heure de la seconde période était moins bon, puis on marque et on a haussé notre niveau de jeu. Juste dommage pour ce but qu'on encaisse à la fin. Être numéro un mondial, c'est quelque chose de spécial, qu'on pourra mettre sur le C.V. mais nous ne voulons pas en rester là", a estimé Kevin De Bruyne, un des meilleurs joueurs hier soir. 

Thomas Meunier s'est aussi exprimé sur cette place au classement FIFA. "Dans aucun autre sport, une équipe belge n'a réussi à faire aussi bien."

La Belgique est la 8e nation à occuper le 1er rang de ce classement créé en 1993. Avant les Diables Rouges, seuls le Brésil, l'Argentine, les Pays-Bas, l'Espagne, l'Allemagne, la France et l'Italie, se sont installés dans le fauteuil de numéro 1. La Belgique est donc le premier pays n'ayant jamais remporté de grand tournoi à se hisser à la 1e place mondiale Pour rappel, la Belgique avait atteint son plus mauvais classement en 2007. Les Diables Rouges, alors entraînés par René Vandereycken, végétaient à la 71e place mondiale.

> SUR QUEL CALCUL SE BASE LE CLASSEMENT FIFA?

La Belgique termine première du groupe B avec 23 points, deux de plus que le Pays de Galles, vainqueur 2-0 d'Andorre. La Bosnie-Herzégovine s'est imposée 2-3 à Chypre et prend la troisième place, synonyme de barrages (17 points). Israël suit avec 13, devant Chypre (12). Andorre reste bloquée à 0.

La Belgique est n°1 mondial...

Résumé du match contre Israël

Marc Wilmots faisait quatre changements par rapport au match à Andorre, avec les retours de Vincent Kompany, Nicolas Lombaerts, Marouane Fellaini et Romelu Lukaku. Avec la première place au classement mondial en vue, les Diables Rouges effectuaient un bon début de match, avec deux débordements de Vertonghen, une frappe de De Bruyne et un tir de Nainggolan au cours des cinq premières minutes. Les occasions se multipliaient en première période. Ainsi, Lukaku ne parvenait à concrétiser un centre venu de la gauche (17e). C'était ensuite Dries Mertens qui s'illustrait, d'une frappe enroulée après un bel effort individuel (25e) avant de manquer incroyablement le cadre alors qu'il avait le but grand ouvert suite à un centre de De Bruyne (28e). Une superbe frappe enroulée de Kompany passait ensuite à quelques centimètres du but (31e). À la 39e minute, Lukaku ne profitait pas d'une belle combinaison entre Hazard et Vertonghen. Malgré cette domination, les Diables Rouges auraient pu être menés au score: Zahavi a fait trembler le poteau de Simon Mignolet d'un coup-franc parfaitement tiré (21e).

La deuxième période reprenait par une nouvelle énorme occasion pour Lukaku. Lancé par Hazard, l'attaquant d'Everton évitait Marciano mais se décalait trop sur la droite et ne pouvait ensuite cadrer (48e). Le but tombait enfin à la 64e minute. Servi par De Bruyne, Mertens rentrait dans l'axe et frappait à ras de terre vers le premier poteau. Marciano ne pouvait rien faire. Le 2-0 était l'oeuvre de De Bruyne. Son coup-franc des 20 mètres rebondissait à un mètre du but, surprenant le gardien Marciano (78e). La fête au stade Roi Baudouin se poursuivait avec le troisième but, marqué par Hazard, sur un assist de Mertens (84e). Hemed, de la tête, réduisait l'écart en fin de match (88e). De Bruyne avait encore le temps de tirer sur le poteau dans les arrêts de jeu (90e+3). Le score en restait là et le stade roi Baudouin pouvait célébrer le nouveau numéro 1 mondial.

À la une

Sélectionné pour vous