Accueil Actu

Les Pays-Bas doivent désormais suivre l'exemple de la Belgique

La Belgique se déplace demain aux Pays-Bas pour ce qui s’annonce être, sans doute, un des matchs les plus déséquilibrés de l’histoire entre les deux Nations. Les Diables Rouges sont clairement favoris dans cette confrontation aux allures de gros test ... pour les Oranges.

Les Oranges virent au rouge

Dans une pente ascendante depuis quelques années, les Belges possèdent certainement la plus belle génération de leur histoire. Malgré l’échec retentissant de l’Euro 2016 en France, Hazard & Co sont prêts à faire oublier les exploits de Mexico 88. L’arrivée de Roberto Martinez à la tête de l’équipe nationale belge doit servir à régler les derniers détails pour lancer définitivement la machine.

Face à la quatrième nation mondiale, les Pays-Bas se trouvent être en pleine reconstruction. Les troupes de Danny Blind vont devoir redoubler d’efforts afin de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde en Russie. Troisième de son groupe derrière la France et la Suède, la sélection néerlandaise ne peut pas se permettre de rater un second tournoi majeur d’affilée après avoir été absente du Championnat d’Europe dans l’Hexagone.




Un véritable creux générationnel

Finalistes puis demi-finalistes des deux dernières Coupes du Monde, les Néerlandais subissent de plein fouet une reconstruction qui était attendue de tous. Exit les Van Persie, Robben, Sneijder et autres Huntelaar, la nouvelle génération est dorénavant portée par Quincy Promes (24 ans), Davy Klaassen (23 ans) ou Vincent Janssen (22 ans). Le potentiel offensif est indéniable mais les errements défensifs dus au côté inexpérimenté des joueurs affaiblissent considérablement les performances collectives.

De l’autre côté de la frontière, les spécialistes sont plutôt pessimistes par rapport aux chances des Pays-Bas face aux Diables Rouges. René Van der Gijp, ancien joueur de Lokeren et actuel analyste pour l’émission Voetbal Inside sur RTL7, ne voit pas son équipe l’emporter : " Nous n’avons aucune chance de gagner. Les Belges ont une belle équipe. C’est simple, ils possèdent un meilleur joueur que nous à chaque position ". Presque résigné, l’homme originaire de Dordrecht annonce : " Nous ferions mieux d’annuler le match ". Nul doute cependant que l’Amsterdam Arena sera en feu pour accueillir le 126ème derby des plats pays.

À la une

Sélectionné pour vous