Accueil Actu

Les petits clubs dégoûtés par la mauvaise gestion de l'Union belge: "On se bat pour rester en vie"

Dans un petit club comme le Stade Everois, les dépenses pharaoniques de la Fédération agacent.

Alors que la campagne du Mondial des Diables Rouges est en bénéfice de 1,4 million d'euros, l'Union belge affiche une perte de 200.000€ sur l'année comptable 2014. En cause: une mauvaise gestion, sans doute.

Ce qui agace les nombreux petits clubs du royaume, dont le Stade Everois, un petit club de provinciale 3, qui verse entre 800 et 1.000€ euros à la Fédération belge de football.

Il s'agit de frais administratifs, mais aussi des amendes dues aux cartons reçus pendant les matchs.

Ils pensaient que les affiliations allaient être moins chères

"Au mois de juin, on a été à une réunion avec l'Union belge. On nous avait que grâce au parcours de l'équipe nationale, les finances étaient bonnes et que grâce à cela, on réduisait les frais d'affiliation", a confié Antonio Coppedu, le président.

Dans un petit club comme le Stade Everois, les dépenses pharaoniques de la Fédération agacent. Les sponsors étant de plus en plus rares, il faut des soupers spaghettis pour couvrir les frais de certaines équipes, et une bataille de tous les jours pour garder les 500 affilier.

Les dirigeants, tous bénévoles, soutiennent avant tout un projet social. "On fait ça pour ne pas laisser les jeunes dans la rue", mais pourtant, "c'est très difficile de jouer au football", de maintenir le club en vie.

À la une

Sélectionné pour vous