Accueil Sport Football Diables Rouges

Les supporters suédois saluent le comportement du public belge pendant la longue attente dans le stade

Les supporters suédois ont vécu un grand moment d'émotion lundi soir au stade Roi Baudouin, où la Belgique recevait la Suède dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024 de football, alors qu'ils étaient confinés en compagnie de leurs homologues belges à la suite de l'attentat survenu à Bruxelles. "Quand les Belges ont illuminé le stade avec leurs smartphones, j'ai eu les larmes aux yeux", raconte un supporter suédois en attente de son vol retour, à Brussels Airport.

En effet, les supporters des Diables Rouges ont pris différentes initiatives lors de l'attente dans le stade pour apporter leur soutien aux supporters suédois. Outre les lampes des smartphones, le public a également entonné plusieurs fois le mot "Sweden" en hommage aux deux victimes de l'attentat. 

Les supporters suédois ont finalement pu quitter le stade en dernier, escortés par la police jusqu'à leur hôtel. Ce mardi, certains étaient à Zaventem pour rentrer chez-eux. Un premier vol était prévu à 10h00. D'autres vols sont également prévus à 14h30, 19h00 et 19h25. Christel Andersson faisait partie des centaines de supporters suédois présents au stade lundi soir, avant que le match ne soit arrêté à la mi-temps. "C'est l'équipe de mon cœur, je ne comprends pas ce qui s'est passé ni même pourquoi", confie-t-il, avant de faire l'éloge de l'organisation, de la police et des supporters belges : "Tout le monde était pacifique. Tous les supporters sont restés pendant deux ou trois heures (les derniers ont quitté le stade à 04h00, NDLR). L'ambiance était bonne : le football nous rassemble". 

"Les rumeurs sur les événements nous sont arrivées vers la fin de la première mi-temps", explique Jan Tidman, un autre supporter en attente d'un vol vers Stockholm. "En tant que supporters, nous formons une grande famille. Et des membres de notre famille ont été tués : cela fait très mal". Lui aussi salue ses hôtes : "Nous avons ressenti tellement de sympathie de la part du public belge. Je n'ai jamais eu peur, la police a très bien géré la situation. Je me suis toujours senti en sécurité."  

Tous deux avaient des billets pour le prochain match de la Suède, en Azebaïdjan, le 16 novembre. Mais aujourd'hui, ils affirment qu'ils ne se rendront peut-être pas sur place.

À lire aussi

Sélectionné pour vous