Accueil Actu

Marc Wilmots se livre sans tabou: "Moi, mon buteur, il ne doit pas spécialement toujours marquer"

Marc Wilmots était l'invité du journal Le Soir ce jeudi. L'occasion pour le sélectionneur de nos Diables Rouges de répondre aux nombreuses questions des journalistes de la rédaction ainsi qu'aux internautes.

La Fédération, l'Euro 2016, les critiques sur le jeu des Diables, les nouveaux maillots, ... L'ancien joueur de Schalke 04, avec son franc-parler qui le caractérise, n'a évité aucun sujet tabou. Extraits choisis sur le site internet du journal Le Soir.

Le système de qualifications pour l'Euro 2016 "ennuie" Marc Wilmots. "Ce qui m'ennuie dans ce système, c'est que le premier et le deuxième passent, même le troisième. Il y a toujours un rattrapage. Et donc c'est parfois dur de motiver les joueurs".

La place de n°1 mondiale, il n'y croyait pas. "Si on m'avait dit, il y a trois ans, qu'on serait numéro 1, je n'y aurai pas cru. C'est incroyable. Avec le temps, on obtient le respect des autres pays internationaux. Les jeunes joueurs à l'époque ont avancé beaucoup plus vite que prévu. Pour la Belgique, si on peut rester six ou sept ans dans le top 10, ce serait parfait".

Une victoire à l'Euro français n'est donc pas garantie. "Dire qu'on va gagner un tournoi, c'est une connerie. Mais on peut en avoir l'intention... Dans un tournoi, tout peut tourner très vite. Regardez l'Espagne au Mondial (2014 au Brésil, ndlr)". Qui seront les favoris en 2016? "Les plus dangereux? L'Italie pour commencer. La République tchèque aussi. La Turquie également. La Pologne aussi. On espère, surtout, nous, avoir peu de blessés".

Les critiques à son encontre ne le touchent pas spécialement. "Ce n'est que quelques personnes en particulier. Mais quand je revois tous les Belges, les enfants, sortir dans les rues pour fêter la victoire des Diables. Ce genre de critiques ne me touche pas parce que je sais d'où elles viennent. Le seul problème est que je ne partage jamais mes stratégies et ça fait mal à la presse. J'ai mis toute la presse sur un même pied d'égalité, et ça ne plaît pas à tout le monde". Même chose en ce qui concerne les avis négatifs sur nos attaquants. "Moi, mon buteur, il ne doit pas spécialement toujours marquer. Ce qui est important, c'est qu'il améliore le collectif. Je préfère avoir cinq, six joueurs qui peuvent marquer. Que le danger vienne de partout".

Des critiques, il y en a eu aussi sur les nouveaux maillots de nos Diables. "Niveau maillots, je n'ai aucun pouvoir de décision. Je ne contrôle pas le marketing ou la communication des Diables. Il y a un an, j'ai dit que je n'étais pas d'accord de faire ce (second) maillot. Chacun a son avis sur le maillot. Pour moi, il a quand même un air de cycliste".

Enfin, Marc Wilmots a également abordé son avenir. "J'envisage de créer une fondation pour les jeunes et le sport. Pour rassembler les gens et non les diviser. A long terme et à l'échelle du pays. J'ai déjà beaucoup de gens qui veulent m'aider".

À la une

Sélectionné pour vous