Accueil Actu

Un petit sentier invisible bloque la construction du nouveau stade national: "C'est surréaliste"

Le conseil communal de Grimbergen n'a pas dégagé jeudi soir de majorité pour supprimer le sentier vicinal sur le site du parking C du plateau du Heysel, où devrait avoir lieu la construction du futur stade national.

C'est une bien drôle de scène qui se joue sur le Parking C, à quelques centaines de mètres du Heysel. Des ouvriers de Ghelamco (qui a gagné l'appel à projet pour la construction du nouveau stade national sur ce parking, justement) retraçaient ce vendredi la voie d'un chemin qui a disparu. 

Le sentier en question est déjà enfoui sous l'une des grandes allées du Parking C. Et pourtant, il bloque le début de la construction du nouveau stade... "C'est surréaliste, il n'y a plus de chemin, on ne sait même pas me le montrer", a déclaré Philip Neyt, membre du conseil d'administration de Ghelamco, dans le RTL info 13h. 

Qui reparle de ce sentier ?

C'est au conseil communal que certains font valoir cet argument. Le décompte des voix lors du vote est de 16 pour, 16 contre et une abstention, ce qui empêche la suppression du sentier. Le parti Groen, dans la majorité, a voté contre. Deux membres de l'opposition francophone UF ont voté pour et un autre s'est abstenu. La suite à donner à ce dossier est encore incertaine.

La société Ghelamco ne prendra de position sur le vote du conseil communal qu'après une évaluation juridique de cette décision.

Pas de stress...

Selon Philip Neyt, la décision négative va à l'encontre d'une décision précédente du juge de paix de Grimbergen rendue en septembre dernier. "Il n'y a en définitive aucune fonctionnalité à ce sentier fantôme qui se place en travers d'un projet d'envergure régionale et nationale", a-t-il ajouté.

Et le stade de Gand a été construit par Ghelamco en 8 mois seulement. Donc pas de panique pour l'Euro 2020, durant lequel Bruxelles veut jouer un rôle important. 

À la une

Sélectionné pour vous