Accueil Actu

Pays-Bas - Belgique, un match qui n'a rien d'amical: les statistiques étonnantes de nos confrontations avec les Oranjes

Pays-Bas - Belgique, c'est mercredi soir (20h45). Un match amical avant d'affronter l'Estonie, dimanche à Bruxelles, pour les qualifs du Mondial 2018.

Les Diables Rouges se préparent à affronter demain les Pays-Bas à l’occasion du 126e derby des plats pays.
La rivalité belgo-néerlandaise est telle que ce match n’aura d’amical que le nom.

Surtout au nord de notre pays, où perdre contre le voisin du Nord a quelque chose d’inimaginable et surtout de frustrant. Le même sentiment qui habite les Wallons lors des affrontements contre la France.

111 ans d'histoire...

Les Belgique/Pays-Bas ou Pays-Bas/Belgique sont des matchs pas comme les autres. Et cela fait 111 ans que cela dure. Depuis le 30 avril 1905 où à Anvers, les Néerlandais viennent disputer leur tout premier match de leur histoire. Ils s’imposent 1-4 contre des Belges qui eux jouent leur 2e match après celui inaugural contre la France.

A l’époque, et jusqu’en 1964, les 2 pays se rencontraient 2 fois par an, ce qui explique qu’il y ait eu autant de duels. Toujours à Anvers côté belge, bref, près de la frontière. Il faudra attendre 1935 pour que Bruxelles accueille les Oranges sanguines avec une victoire 0-2.

Avantage pour les Pays-Bas

Au total, les Pays-Bas se sont imposés à 55 reprises. 41 victoires belges et puis 29 partages. Avec des affrontements qui sont entrés dans l’histoire...

Celui de 1920 en demi-finale des Jeux Olympiques d’Anvers où les Belges s’imposent 3-0. Le seul match officiel avant 1934.

Sur les 125 rencontres, il y en a seulement eu 17 avec enjeu.

Dont celles de 72 et 73 où les Diables de Raymond Goethals avec Piot, Van Himst, Van Moer, Heylen, Thissen et autres Semmeling tiennent tête à deux reprises aux Cruyf, Neeskens, Rensebrink et Haan qui était sans doute la meilleure équipe du monde à cet instant.


La tête de Grün

On se souvient évidemment de la tête de Georges Grün un soir de novembre 1985 à Rotterdam qui allait, on ne le savait pas, nous envoyer en demi-finale au Mexique quelques mois plus tard.

Le but de Philippe Albert et les parades de Michel Preud’homme à Orlando lors de la Coupe du Monde 1994.

Le fabuleux 5-5 de 1999 sous l’ère Waseige.

Et puis le dernier en date, il y a 4 ans : un succès 4-2 qui avait été le vrai déclic de l’ère Wilmots.

19 ans sans défaite !

Cela fait 19 ans et 6 matchs que l’on n’a plus perdu contre les Pays-Bas. A la plus grande joie du Nord du pays.

Et du Sud aussi en fait.

À la une

Sélectionné pour vous