Accueil Sport Football Diables Rouges

Que faire de la deuxième mi-temps du match Belgique-Suède: voici ce que dit le règlement

Le match Belgique-Suède a été interrompu ce lundi soir à la suite du tragique événement survenu dans le centre de Bruxelles peu avant le match. Les joueurs suédois ont appris la nouvelle à la mi-temps et ont décidé de ne plus remonter sur la pelouse. Une décision compréhensible et acceptée sans hésitation par les Diables Rouges. La deuxième mi-temps n'a donc pas eu lieu. Mais que dit le règlement de l'UEFA dans de tels cas ? On fait le point. 

Tout d'abord, le règlement stipule que la deuxième période doit être rejouée le lendemain, à huis clos. Ce qui est impossible puisque les joueurs suédois sont déjà rentrés au pays et ne reviendront pas en Belgique pour disputer une mi-temps dans un tel contexte. 

Si ce n'est pas possible, le règlement dit que le match peut être rejoué lors d'une prochaine fenêtre internationale. Celle-ci est prévue en novembre prochain et les deux équipes ont déjà deux matches de prévu. La Belgique recevra la Serbie, en amical, et l'Azerbaïdjan quelques jours plus tard. Quant à la Suède, elle doit encore disputer deux rencontres de qualification pour cet Euro, qu'elle est déjà sûre de ne pas disputer après la victoire de l'Autriche ce lundi. Compliqué donc de trouver une place pour rejouer le match. 

Aussi, le règlement dit que "si une fédération refuse de jouer ou est responsable du non-déroulement ou du déroulement partiel d'un match, une défaite par forfait est prononcée contre l'équipe de cette association". Dans le cas présent, il est clair qu'aucune des deux fédérations n'est responsable des événements de ce lundi soir, mais il reste la possibilité que la Suède refuse de jouer la deuxième mi-temps. Alors, la Belgique gagnerait le match par forfait. 

Enfin, si les deux fédérations ne souhaitaient pas disputer le match, le score pourrait être entériné. Pour rappel, les deux équipes étaient rentrées au vestiaire sur le score de 1-1. Cependant, la Belgique n'est pas assurée de la première place du groupe en cas de match nul contre la Suède, mais il faudrait une défaite contre l'Azerbaïdjan et une victoire de l'Autriche en Estonie pour voir les hommes de Ralf Rangnick nous passer devant au classement. Cette première place a par ailleurs toute son importance, car il faut être parmi les 5 meilleurs premiers des 10 groupes pour être tête de série lors du tirage de la phase de poule de l'Euro 2024. 

Difficile donc ce mardi matin de savoir ce qu'il adviendra de la seconde période de ce match, mais une communication de l'UEFA est attendue dans la journée. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous