Accueil Actu

Qui va remplacer Vermaelen, suspendu face au Pays de Galles? Voici les différents scénarios

Marc Wilmots va devoir changer sa défense, très hermétique, pour affronter le Pays de Galles ce vendredi suite à la suspension de Thomas Vermaelen. Qui va remplacer le défenseur?

C’est sans doute le seul point noir de la brillante victoire des Diables Rouges face à la Hongrie. Thomas Vermaelen a reçu un carton jaune et sera donc suspendu pour le match face aux Pays de Galles en quart de finale.

Marc Wilmots va donc devoir changer sa défense, qui n’a pas encaissé lors des trois derniers matchs. Quelles sont les solutions pour le sélectionneur fédéral ?

Il pourrait remplacer le défenseur de Barcelone par Jason Denayer. Annoncé comme le remplaçant de Kompany suite à la blessure de ce dernier, il est resté sur le petit banc depuis le début du tournoi. Moyen lors des matchs de préparation, le défenseur, prêté par Manchester City à Galatasaray la saison dernière, a le désavantage d’être droitier comme Alderweireld. Selon notre envoyé spécial à Bordeaux Emiliano Bonfigli, cette solution serait privilégiée. 

Marc Wilmots pourrait également remplacer Vermaelen par Laurent Ciman. Le défenseur de l’Impact de Montréal remplit en général son contrat lorsque il est appelé à monter au jeu. Problème: il est également droitier.

Le sélectionneur pourrait également décider de placer Vertonghen, gaucher, dans l’axe à côté d’Alderweireld, droitier. La charnière centrale de Tottenham serait alors recomposée. Jordan Lukaku serait alors titularisé sur le flanc gauche. Si la paire Alderweireld-Vertonghen semble la plus logique (les deux joueurs évoluent ensemble dans l’axe à Tottenham), titulariser Jordan Lukaku pourrait constituer un risque. Le défenseur d’Ostende est très jeune et il a peu d’expérience avec l’équipe nationale. Lancer un jeune inexpérimenté dans un quart de finale de l’Euro serait un sacré coup de poker.

Marc Wilmots pourrait aussi, même si c’est moins probable, surprendre tout le monde et tenter quelque chose comme lorsqu’il a mis Witsel au back droit contre la Suisse. Réponse vendredi...

À la une

Sélectionné pour vous