Accueil Actu

Vincent Kompany, Thomas Vermaelen, Axel Witsel et... l'absence de Steven Defour: Roberto Martinez explique ses choix

Roberto Martinez a sélectionné 27 joueurs, dont quatre gardiens, en vue des deux dernières rencontres de la saison que les Diables Rouges disputeront face à la République tchèque, en amical, le lundi 5 juin à Bruxelles (20h45) et 4 jours plus tard, le vendredi 9 juin, contre l'Estonie à Tallinn (20h45 belges), en qualifications du Mondial 2018.

"Kompany s'est sélectionné lui-même par ses performances"

Vincent Kompany est de retour dans la sélection des Diables Rouges un an et demi après sa dernière apparition. En effet, Kompany n'a plus joué pour les Diables Rouges depuis la victoire (3-1) contre Israël le 13 octobre 2015 en qualifications à l'Euro 2016. "Il s'est sélectionné lui-même par ses performances. Il a joué les huit dernières rencontres de son équipe à un niveau impressionnant. Il a même réussi deux séries de trois rencontres en une semaine. Son retour est spectaculaire", s'est réjoui Martinez. "C'est quelqu'un de très important dans l'équipe. C'est un leader, il sait comment gagner. Il aide les jeunes et est toujours derrière l'équipe".

Vermaelen apprécié, Boyata en pleine bourre

En défense, on note également la présence de Thomas Vermaelen, pourtant peu utilisé avec l'AS Rome, et de Dedryck Boyata, préféré à Jason Denayer. "Vermaelen a gagné en mars son droit de revenir. Il est là pour deux raisons: d'abord, son comportement et ses performances en équipe nationale, notamment contre la Russie, sont très impressionnants pour quelqu'un qui ne joue pas souvent. Dans une défense à trois, son expérience et son savoir-faire sont également de grande valeur et peuvent aider l'équipe. Ensuite, il sait qu'il doit trouver du temps de jeu la saison prochaine, parce qu'il est en compétition avec d'autres joueurs. Des décisions très importantes l'attendent lors de son retour à Barcelone cet été, mais sur ce qu'il a montré en mars avec nous, il mérite d'être là", a justifié Martinez. "Boyata est devenu très important dans son club. Nous suivons aussi Denayer, mais Boyata vit un bon moment".

Tielemans et Dendoncker font mieux que Defour

Au milieu du jeu, Youri Tielemans et Leander Dendoncker sont à nouveau présents. "Leander est le joueur qui a le plus progressé dans le foot belge cette saison. Il ne se fixe aucune limite. Je l'aime bien car il est aussi polyvalent". Pas de trace cependant de Steven Defour dans la sélection. "Steven fait toujours partie des plans, mais les joueurs qui jouent à sa place ont beaucoup de temps de jeu... Je pense qu'il a besoin d'un nouveau challenge, d'un nouveau départ". Même son de cloche concernant Sven Kums. "Je l'ai suivi de près. L'idée, c'est de jouer! C'est ça qui importe". Ce sera plus facile quand l'ex-Soulier d'Or rejoindra Anderlecht cet été. "Anderlecht pour Kums, c'est une très bonne idée", a souligné l'entraîneur espagnol.

À la une

Sélectionné pour vous