Accueil Actu

Voici les Diables Rouges qui devraient jouer en défense contre le Pays de Galles

Le défenseur belge Jan Vertonghen, blessé à une cheville, sera forfait pour le reste du tournoi, a annoncé jeudi soir le sélectionneur Marc Wilmots, à la veille du quart de finale face au pays de Galles. Une tuile pour la défense des Diables Rouges d'autant plus que Thomas Vermaelen est suspendu pour ce match.

"C'est un drame sportif pour lui et pour nous", a confié Marc Wilmots. "Physiquement et mentalement, il était au top de sa forme. Il réalisait un gros tournoi. Le destin a décidé..."

> FAITES VOTRE WILMOTS: composez l'équipe qui devrait jouer contre le Pays de Galles

Sur les quatres défenseurs, qui ne sont déjà pas les "vrais" titulaires belges, on en a donc deux qui seront "out", les deux à gauche. Meunier et Alderweireld seront par contre disponibles.

Trois noms sont cités pour palier à ces absences, dont un qui est désormais certain de débuter la rencontre sur la pelouse: Jordan Lukaku. En effet, si le petit frère de Romelu avait déjà de bonnes chances de jouer sur le flanc gauche suite à la suspension de Vermaelen (avec Vertonghen qui glisse dans l'axe aux côtés d'Alderweireld), la blessure de Vertonghen lui vaut d'être presque incontournable.

Et dans l'axe, en toute logique, Wilmots pourrait aligner Denayer. Mais ça, c'est la logique du poste pour poste. Cela donnerait une défense jeune et très inexpérimentée avec de droite à gauche: Thomas Meunier (24 ans, 8 sélections), Jason Denayer (21/7), Toby Alderweireld (27/59) et Jordan Lukaku (21/4).

Une autre solution, peut-être plus sage, pourrait se présenter pour notre sélectionneur: aligner Laurent Ciman dans l'axe aux côtés d'Alderweireld, de façon à épauler le "jeune" Lukaku. L'expérience serait décisive dans ce cas pour le choix de Wilmots, et Ciman avait déjà tenu ce rôle à l'époque où il jouait pour le Standard. "Il pourra bien coacher Jordan", a encore déclaré Wilmots hier, laissant entendre qu'il avait sans doute plus besoin de la stabilité que pourrait amener Ciman plutôt que la vitesse d'un Denayer.

Dans Het Laatste Nieuws, l'ex-international belge Marc Degryse opterait lui pour un choix surprenant: "A Genk, Kabasele a fait toute la saison dans l'axe de la défense, à gauche. OK, ce serait son premier match avec les Diables Rouges. Mais il a fait preuve de maturité cette saison. Et Denayer et Ciman ne sont certainement pas meilleurs", a-t-il indiqué sur Facebook.

Si cette solution pourrait apporter du sang neuf, on doute cependant que Wilmots fasse ce choix contre le Pays de Galles.

À la une

Sélectionné pour vous