Accueil Actu

Marc Wilmots se prononce pour le Ballon d'Or et cite le nom d'Eden Hazard

Pour Marc Wilmots, c'est le gardien de but allemand Manuel Neuer (Bayern Munich) qui mérite le Ballon d'Or, peut-on lire lundi dans un entretien accordé par le sélectionneur fédéral au site fifa.com. Le Ballon d'Or sera décerné le 12 janvier.

Neuer, champion du monde avec l'Allemagne cet été au Brésil, est un des trois finalistes, avec l'Argentin Lionel Messi (FC Barcelone) et le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid). "J'avais voté pour Arjen Robben, Manuel Neuer et Thibaut Courtois. Donc pour moi, c'est Neuer", dit Wilmots. "C'est un gardien complet qui est, selon moi, le meilleur au monde. Il a fait une saison parfaite, il a presque tout gagné, il est constant tout en faisant beaucoup de progrès. C'est le premier relanceur de son équipe et c'est vraiment le gardien moderne par excellence. Outre le Bayern, il a mené l'Allemagne au titre mondial. Donc j'estime que sur l'année écoulée, on peut récompenser celui qui arrête les buts et pas toujours ceux qui les marquent", selon le sélectionneur fédéral, qui fait de Diego Simeone (Atlético Madrid) son favori pour le titre d'Entraîneur de l'année. En tant qu'ancien attaquant, on aurait pu penser que Wilmots ait un faible pour Messi et Ronaldo. "Ce sont deux joueurs monstrueux, qui font dans la continuité, qui gagnent des titres et qui sont encore jeunes. On a l'impression qu'ils sont sur une autre planète depuis quelques années. Ceci étant dit, Manuel Neuer a lui aussi un beau bilan en terme de statistiques", avance le coach des Diables Rouges, qui pense que Messi et Ronaldo "marqueront l'histoire du foot".

Eden Hazard a déjà déclaré qu'il comptait attendre le niveau de "La Puce" et de CR7. "Eden est sur une excellente progression pour l'instant, et j'espère bien qu'il ambitionne d'atteindre ce niveau", dit Wilmots. "Il doit juste être plus efficace et plus finisseur. Il a montré avec Lille qu'il pouvait marquer une vingtaine de buts par saison. C'est sur ce critère là qu'il doit progresser pour aider son équipe dans les moments-clés. Mais c'est aussi un collectif qui permet ça. Eden est encore jeune, il a 23 ans et il a beaucoup d'ambition, c'est bien. C'est tout ce que je lui souhaite".

À la une

Sélectionné pour vous