Accueil Actu

Yves Leterme sur le fiasco du stade: "Pour une organisation comme l'UEFA, tenir les timings, c'est crucial"

L'ancien Premier ministre belges Yves Leterme était l'invité de la matinale sur Bel-RTL. Il est aujourd'hui enquêteur en chef auprès de l'UEFA pour le fair-play financier. Il donne son point de vue sur le fiasco du stade national.

L'UEFA a donc décidé de retirer l'organisation de 4 matches de l'Euro-2020 à Bruxelles, au profit de Londres. Comment expliquer ce fiasco? Martin Buxant a posé la question à Yves Leterme.

"Je crois que c’est simplement le timing, explique l’ancien Premier ministre. Pour organiser une compétition aussi complexe, qui nécessite des déplacements aussi importants, c’est exceptionnel. A ce niveau-là, pour une organisation comme l’UEFA, tenir les timings c’est crucial. D’autant plus qu’il y avait déjà eu un octroi de délai supplémentaire à la Belgique. Donc les gens ont un peu perdu patience à la fin."

Donc la crainte, s'interroge Martin Buxant, c’était que la Belgique soit hors-délais et qu’il n’y ait pas de stade ?

"L’UEFA, il y a des dizaines d’autres fédérations impliquées. Poser sa candidature puis, au moment de la décision, ne pas être en mesure de dire dans quel stade exactement ce sera joué, dans un stade qui n’est même pas encore construit, avec un délai aussi court…la crédibilité de la candidature a beaucoup souffert de ça."

Alain Courtois, premier échevin à Bruxelles, estime que ce dossier symbolise l’incapacité belge à se positionner sur des projets d’envergure. Qu’en pense Yves Leterme?

"Il ne faut pas exagérer mais je crois qu’il est très difficile, en Belgique, vu l’absence de hiérarchie des normes, vu l’absence d’un pouvoir coordinateur, d’avoir cette ambition. Je crois qu’Alain Courtois et les autres ont vraiment fait tout ce qu’il fallait pour réaliser ce rêve, il s’ est avéré impossible, comme dans d’autres dossiers…A chaque fois qu’il faut coopérer entre les Régions, ça coince. Ce fédéralisme n’est pas un fédéralisme de coopération mais un fédéralisme d’obstruction."

À la une

Sélectionné pour vous