Accueil Actu

"Y avait-il vraiment pénalty?" s'interroge la presse allemande abattue mais fair-play

La presse allemande félicite malgré tout la France pour sa qualification.

L'Allemagne, championne du monde en titre, pleure ses ambitions envolées après son élimination en demi-finale de l'Euro 2016 mais souhaite bonne chance aux français pour la finale face aux Portugal.

"La meilleure défense perd face à la meilleure attaque", a résumé le commentateur de la chaîne publique ZDF  juste à l'instant du coup de sifflet final, tandis que Bild proclamait "Adieu le rêve de titre!". A Berlin, des dizaines de milliers de supporters rassemblés devant un écran géant ont montré leur déception, entre larmes, visages fermés ou en silence.

Des Allemands qui ont cru que la domination de leur Mannschaft allait les emmener jusqu'en finale. A la mi-temps, Bild s'interrogeait même sur son site internet: "Y avait-il vraiment pénalty?". Le site internet du Spiegel a lui résumé: "l'Allemagne a été la meilleure équipe" jusqu'à la main de l'emblématique Bastian Schweinsteiger dans sa surface qui a provoqué le pénalty transformé par Antoine Griezmann. "Ensuite c'est la France qui a mérité sa victoire" tandis que la Mannschaft "n'a pas transformé ses occasions".

"Marseille, terminus", écrit le berlinois Der Tagesspiegel, alors que l'autre quotidien de la capitale allemande, la Berliner Zeitung, titre sur la fin du "rêve" pour la Mannschaft, fauchée dans sa course vers le doublé Coupe du monde/Coupe d'Europe.

"Satané pénalty"

La Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) a relégué la défaite des Allemands dans son cahier dédié à la Coupe d'Europe, parlant d'une "sortie de rêve": "rien ne vas plus", écrit en français dans le texte la quotidien de Francfort, pour qui "le rêve allemand d'une victoire est mort lors d'une nuit de football française passionnée".

"Satanée pénalty - l'Allemagne est éliminée", enrage sur son site internet la Süddeutsche Zeitung. "Les Allemands ont dominé longtemps contre la France, puis un pénalty a changé le cours des choses", estime le quotidien de Munich.

Sur son site, Die Welt a la dent dure avec Schweinsteiger: "le capitaine (...) est le perdant de la Coupe d'Europe (...) Lors de son possible dernier match en équipe nationale, il a commis une faute bête" une main, offrant ainsi aux Français l'occasion d'ouvrir le score avec un pénalty, estime le journal.

"Malgré tout, quelle belle équipe nationale avons-nous!"

Malgré sa déception l'Allemagne n'a pas oublié de féliciter son adversaire. "Malgré tout, quelle belle équipe nationale avons-nous! Bravo la France", a déclaré Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelière Angela Merkel sur Twitter. Sur ce même réseau social, le ministère allemand des Affaires étrangères sur ce réseau social, a commenté: "Bravo la France! Tête haute les jeunes, bien défendu et toujours se rappeler: vous êtes champions du monde." 

À la une

Sélectionné pour vous