Accueil Actu

J-1 avant la finale de l’Euro entre le Portugal et la France: "Il n’y a plus qu’une marche à gravir"

La finale de l'Euro 2016 approche. La France va tenter de décrocher un nouveau titre. Le Portugal va, quant à lui, essayer d'entrer dans l'histoire de cette compétition européenne après la défaite contre la Grèce en 2004.

France-Portugal, le rêve ou la désillusion. Demain, les Bleus pourraient aller chercher une troisième victoire à l’Euro après les sacres de 1984 et 2000. Ils égaleraient alors les Espagnols et les Allemands. Les hommes de Didier Deschamps veulent écrire leur histoire. "C’est un moment exceptionnel pour nous, un moment que l’on ne vivra peut-être plus jamais ", explique Blaise Matuidi. " Il faut se comporter en professionnel et bien se préparer pour la dernière marche. Il n’y en a plus qu’une à gravir".

En face, le Portugal rêve du sacre après la désillusion de 2004. Mais la France est la bête noire des Portugais : ils n’ont jamais battu les Bleus en match officiel. Les équipiers de Ronaldo ont été parfois critiqués pour leur jeu parfois trop défensif ou ennuyeux. Mais aucune équipe n’arrive en finale par hasard. "Nous savons que nous ne sommes pas la meilleure équipe du monde", avoue le sélectionneur Fernando Santos. "Mais nous savons aussi qu’il sera difficile de nous battre. Le Portugal sait jouer au football ".

Ce match a une saveur particulière pour beaucoup de supporters car la France compte la plus grande communauté portugaise d’Europe. Cette finale a presque un air de derby. "Cela va être compliqué parce que moi je suis portugaise et mon mari est français. Cela va être un peu la guerre à la maison", s’exclame une supportrice. 

À la une

Sélectionné pour vous