Accueil Actu

La conférence de presse surréaliste d'Hodgson après l'humiliation de l'Angleterre: "Je ne sais pas ce que je fais ici"

"Dommages personnels", "fragile": d'abord touché, le sélectionneur démissionnaire de l'Angleterre Roy Hodgson a progressivement retrouvé mardi son agressivité pour expliquer l'échec anglais lors de l'Euro-2016, alors qu'à côté de lui, le directeur général de la Fédération (FA) Martin Glenn a préparé l'avenir. "Je ne sais pas ce que je fais ici, je pensais qu'hier c'était suffisant", a répondu l'Anglais de 68 ans, visiblement sur la défensive après l'humiliant revers contre l'Islande (2-1) en 8e de finale. "Quelqu'un doit prendre les coups. J'essaie de récupérer, mais je suis un peu fragile. Je n'ai pas bien dormi. Un match en particulier m'a causé beaucoup de dommages personnels. Je m'attends à des critiques féroces", a-t-il poursuivi.

Les yeux rougis, le visage marqué, l'ex-sélectionneur est monté au pupitre comme à l'échafaud, avec à ses côtés Martin Glenn, le directeur général de la FA au teint hâlé, dans le rôle du bourreau. "Roy a montré toute son intégrité, c'est un homme d'honneur", l'a défendu le dirigeant en lui donnant le baiser de Judas. "Sa façon de partir, c'est la marque de l'homme. L'Islande n'est ni notre héritage, ni notre épitaphe."

Pendant ce temps-là, les 23 joueurs, revenus de Nice dans la matinée au lendemain de l'un des plus retentissants fiascos du foot anglais, quittaient dans le silence et un certain anonymat leur camp de base à Chantilly dans un bus, direction l'aéroport du Bourget.

Soutien des joueurs

Logiquement, la presse britannique a déjà commencé à se défouler, assurant que Hodgson, critiqué depuis plusieurs semaines pour ses choix, n'avait plus la confiance de ses joueurs. "Je tiens à dire au nom des joueurs que c'est faux, a fait savoir le capitaine Wayne Rooney dans un communiqué. Nous avons soutenu le sélectionneur, mais comprenons les raisons de son départ."

"Si c'est vrai, ils l'ont bien caché", a répondu Hodgson, redevenu offensif. "Je suis convaincu que ces joueurs répondront un jour aux attentes, brilleront en tournoi et j'espère que ce sera dès 2018". "Ils n'ont pas mal joué parce qu'ils s'en moquaient, mais parce que parfois ça arrive", a-t-il soutenu.

Dans ses petits souliers, Martin Glenn s'est également lancé dans une diatribe sur des échecs anglais aussi prématurés que systématiques. "En tournoi, l'Angleterre est friable et il faut comprendre pourquoi", a-t-il lancé. "On doit avoir une consultation large. Il ne faut pas pointer une seule chose, en disant que si on règle ça, ça marchera", a-t-il expliqué, répétant trois fois que l'Angleterre "devait peser".

La recherche d'un successeur

Hogdson démissionnaire, la recherche d'un successeur a commencé. Elle sera supervisée par trois personnes: le directeur technique Dan Ashworth, le membre du comité directeur David Gill, et Martin Glenn. Une procédure de six semaines maximum, selon la télévision britannique Sky. "On va chercher la meilleure personne, homme ou femme, pour le boulot, pas nécessairement le meilleur Anglais. On n'écarte personne", a expliqué Glenn, sans donner de nom.

Glenn Hoddle, sélectionneur de 1996 à fin 1998, a le soutien du public, avec 13% de vote favorable selon un sondage réalisé par la BBC mais l'entraîneur des Espoirs Gareth Southgate reste le favori des parieurs.

Le nom du second "sonne comme une évidence" dans les possibilités qui s'offrent à la FA, a laissé entendre Glenn en assurant que la fédération avait "un plan en tête pour un intérim" si l'oiseau rare se fait désirer.

Sentant alors que sa présence devenait saugrenue, Hodgson s'est vu proposer une dernière question. "On ne m'a pas forcé à venir", a-t-il assuré alors que son silence jusque-là avait été jugé assourdissant. "J'étais désireux que personne ici ne pense que j'avais peur d'affronter les médias. Je n'ai jamais fui, rien ni personne"

"J'ai été bien traité, je n'ai pas à me plaindre de la presse", a-t-il poursuivi, ironique, avant de se lever pour mettre, définitivement, fin à son mandat. "J'espère que ça vous convient, et sinon je ne vais pas m'excuser. Je vous laisse à vos histoires, merci pour le temps accordé."

À la une

Sélectionné pour vous