Accueil Actu

Laborieux mais victorieux, les Pays-Bas peuvent continuer à y croire

Les Pays-Bas, qui se sont imposés poussivement 2 à 1 samedi à Astana au Kazakhstan, peuvent toujours espérer se qualifier pour l'Euro-2016 de football, malgré un jeu peu convaincant.

Les Oranje, 3e de la dernière Coupe du monde, n'ont pas été brillants mais ils ont assuré l'essentiel grâce à des buts de Georginio Wijnaldum (32e) et Wesley Sneijder (49e).


Le but d’Islambek Kuat tombé dans les dernières secondes est venu démontrer que la sélection néerlandaise reste fragile et plutôt inquiétante en défense.

Les hommes de Danny Blind, 4e de leur groupe à l'entame du match et dépendants des résultats de la Turquie (3e), devront s'imposer mardi à Amsterdam face à la République tchèque pour espérer disputer les barrages donnant droit à l'Euro-2016.

Au sein d'une poule dominée par l'Islande et la République tchèque (déjà qualifiés), Wesley Sneijder et les siens n'avaient plus droit à l'erreur sur la pelouse synthétique d'Astana.

Ils ont logiquement pris le match en mains, privant leurs adversaires du ballon.

Mais les occasions ont été très rares en première période jusqu'au but de Wijnaldum (PSV Eindhoven), bien servi par le nouveau venu Anwar El Ghazi (20 ans, Ajax).

Un but magnifique de Sneijder a ensuite rassuré les Néerlandais qui ont alors contrôlé le reste de la rencontre, sans plus jamais se montrer dangereux.

Mais les Pays-Bas ne semblent pas guéris. Déjà battus à quatre reprises lors de cette campagne qualificative, les vice-champions du monde 2010 sont en reconstruction.

Privé de Robben (toujours blessé), le sélectionneur avait donné sa chance samedi à des éléments comme Tete, Bruma, Van Dijk, El Ghazi ou Wijnaldum, qui font figure de relève aux Pays-Bas.

À la une

Sélectionné pour vous