Accueil Actu

Les chiffres complètement fous sur l'Islande, la grande surprise de cet Euro 2016

L'Islande compte à peine 300.000 habitants dont seulement 100 joueurs professionnels. Son parcours à l'Euro 2016 est donc exceptionnel. Présentation de l'équipe.

Dans le RTL info 19h, Julien Modave a dressé le portrait de cette valeureuse équipe islandaise.

L’Islande est une île volcanique de 330.000 habitants. C’est à peu près l’équivalent de l’arrondissement de Nivelles. 30.000 supporters en déplacement en France, cela représente 10% de la population islandaise.

Ce n’est pas le plus étonnant: en Islande, il y a 100 joueurs professionnels. C’est moins que le nombre de... volcans actifs dans le pays : il y en a 130. 1 joueur pro sur 4 est dans l’équipe nationale.

Le gardien islandais Haldorsson était cinéaste pendant 9 ans avant de signer son premier contrat professionnel. Il a d’ailleurs réalisé en clip pour l’Eurovision en 2012.

L’entraineur islandais, Heimir Hallgrimsson, possède un diplôme de dentiste. Par ailleurs, il gagne 10 fois moins bien sa vie que le désormais ex-sélectionneur anglais Roy Hodgson. Ce dernier avait un contrat évalué à 5 millions d’euros par an.

Si les Islandais sont bons au football, ils ont aussi beaucoup d’humour. Interpellé par un tweet pour savoir comment le sélectionneur a-t-il pu trouver 23 joueurs de talent, le ministre islandais des Affaires étrangères a une réponse hilarante. Selon lui, il suffit de retrancher à la population la moitié de femme puis retirer 40.000 hommes de moins de 18 ans et 22.000 de plus de 35 ans. Un peu plus d’un millier d’Islandais sont occupés à chasser la baleine. Une centaine surveille les volcans et il y a quelques milliers de bergers. On retranche également 23 banquiers emprisonnés. Il ne reste donc selon lui que 23 joueurs qui peuvent se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe.

Les Islandais ont déjà remporté un trophée : celui du pays le plus sympathique.  

À la une

Sélectionné pour vous