Accueil Actu

100.000 fans des Diables envahissent Lille: "On se doutait qu'il y aurait beaucoup de Belges, mais pas à ce point-là"

Nos journalistes Nathanaël Pauly et Guillaume Wils sont à Lille pour suivre les supporters belges. Ils assistent à un véritable raz-de-marée de fans des Diables Rouges. Plus de 100.000 supporters, dont 12.000 disposent de billets pour la rencontre, sont attendus à Lille selon la Fédération belge de football.

Dès le début de l'après-midi, une marée noir-jaune-rouge a investi le centre-ville de la capitale des Flandres, les abords de la gare Lille-Flandres, ainsi que la Fan Zone, qui était déjà bien remplie plusieurs heures avant la rencontre. Plus de 100.000 supporters, dont 12.000 disposent de billets pour la rencontre, sont attendus à Lille selon la Fédération belge de football. "On vient faire la fête avec les Lillois et les Gallois, on veut vivre ce grand moment et on espère fêter la victoire ce soir", explique David, venu de Charleroi et vêtu du maillot d'Eden Hazard.

Flamands et Wallons ont pour une fois mis leurs différends de côté pour soutenir les Diables Rouges et les aider à atteindre le dernier carré d'un Euro pour la troisième fois de leur histoire, la première depuis leur finale perdue en 1980 face à la RFA. Ainsi, les chants en français se mêlaient à ceux en néerlandais sur la Grand-Place de Lille, noir-jaune-rouge de monde ! "On se doutait qu'il y aurait beaucoup de Belges, mais pas à ce point-là", reconnait James, un fan Gallois venu de Swansea. "Mais on boit des bières ensemble et on s'amuse bien, c'est l'essentiel".


Hommage au fondateur du fan club des Diables

A l'image des Allemands au premier tour et en 8e de finale, plusieurs milliers de supporters des Diables Rouges vont rallier le stade Pierre-Mauroy à pied depuis le centre-ville de Lille sur un parcours d'environ cinq kilomètres. Cette marche a notamment été organisée pour rendre hommage au président et fondateur du fan club officiel des Diables rouges 1895, Erik Reynaerts, décédé des suites d'un arrêt cardiaque après le match entre la Hongrie et la Belgique, dimanche dernier. Une longue bannière à l'image du président du fan club, disparu à l'âge de 50 ans, a ainsi été déployée en tête du cortège, qui doit arriver au stade, escorté par les services de sécurité français, près d'une heure et demie avant la rencontre.

D'autres supporters ont décidé de rallier le stade via le métro. Mais il leur fallait s'armer de patience tant la foule est dense. Des policiers laissent pénétrer les supporters par blocs, a constaté l'AFP. La queue dans la station de la Gare de Lille Flandres fait plusieurs dizaines de mètres.


Vente d'alcool interdite dans les rues

La consommation d'alcool est autorisée dans les bars, brasseries et restaurants mais sa vente est interdite dans les rues. De nombreux marchands ambulants défient toutefois la police aux abords du stade. Dans le centre commercial Euralille, une grande surface a rendu inaccessibles les rayons où sont vendues les boissons alcoolisées.


Attention si vous venez en car ou en voiture: pas d'alcool!

On signalait aussi des cars entiers de supporters encore bloqués sur la route de Lille. Les premiers ralentissements étaient en effet constatés ce midi sur les routes menant à la métropole. Tant la E17, la E42 que la E19 étaient engorgées à l'approche de la frontière française, selon les informations de Touring Mobilis et de l'Agence wallonne pour la sécurité routière.

En cause : des contrôles effectués par la police française. La préfecture du Nord a en effet décidé de renforcer les contrôles des supporters à la frontière, mais aussi au départ des ferries en Grande-Bretagne et dans les trains.

Les autorités françaises ont par ailleurs décidé d'interdire l'alcool et les moyens pyrotechniques sur la voie publique. Plusieurs supporters se sont ainsi vus contraints d'abandonner leurs provisions en arrivant sur le territoire français.

À la une

Sélectionné pour vous