Accueil Actu

Malgré la qualification, Löw se fait allumer pour ses choix: "L'Allemagne s'est trop orientée en fonction de l'Italie"

Le sélectionneur allemand Joachim Löw fait l'objet de critiques dans son pays après avoir privilégié la défense au détriment de l'attaque samedi soir lors de la victoire à l'arraché de son équipe contre l'Italie.

La controverse est alimentée en particulier par de vieilles gloires du football national. En particulier l'ancien international Mehmet Scholl, commentateur vedette de la chaîne publique ARD, s'en est pris directement à Löw et à son staff au coup de sifflet final devant des millions d'Allemands rivés à leur écran.

"Pourquoi vouloir adapter une équipe, qui jusqu'ici a montré qu'elle fonctionnait en disant qu'il faut l'adapter à l'adversaire?", s'est emporté Mehmet Scholl, passablement énervé.

En cause: la décision du sélectionneur d'abandonner la tactique plutôt offensive qui lui avait réussi jusque-là, en renonçant à l'ailier Julian Draxler, meilleur joueur du 8è de finale contre la Slovaquie, au profit d'un défense à peu ou prou cinq joueurs, avec trois défenseurs centraux pour priver l'Italie de ballons dans l'axe.

Mehmet Scholl a rappelé que l'équipe d'Allemagne depuis une dizaine d'années avait toujours perdu lorsqu'elle a changé de tactique en cours de tournoi et en revanche gagné lorsqu'elle s'en est tenu à sa ligne. Il s'en est nommément pris à l'un des adjoints de Löw, Urs Siegenthaler, chargé d'analyser le jeu des adversaires de la Mannschaft, à qui il a demandé dorénavant de "rester couché au lit le matin et ne pas arriver avec ses idées pendant l'entraînement".

D’autres ex-internationaux ont exprimé leur étonnement à l'égard des choix tactiques. "Je ne comprends jusqu'à maintenant toujours pas pourquoi on a changé de système. L'Allemagne s'est trop orientée en fonction de l'Italie et trop modifié un système qui avait auparavant du succès", a dit Mike Hanke.

L'ancien meneur de jeu Michael Ballack a lui jugé que le match n'avait "pas été beau à regarder" et s'était "réduit à de la tactique". Il a exprimé l'espoir de voir Löw revenir à un système moins défensif en demi-finale.

À la une

Sélectionné pour vous