Accueil Actu

Euro 2016: le Pays de Galles écarte l'Irlande du Nord et passe en quarts de finale

Les Gallois, chahutés comme prévu par les Nord-Irlandais, ont difficilement arraché samedi (1-0) un billet historique pour les quarts de finale de l'Euro-2016 sur un but contre-son-camp de McAuley.

Le Pays de Galles est la deuxième équipe qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro-2016 de football, après la Pologne. Il s'est imposé 1-0 (mi-temps 0-0) face à l'Irlande du Nord, samedi en fin de journée au Parc des Princes de Paris. Le but a été inscrit, contre son camp, par McAuley à la 75e minute. Les Gallois qui disputent leur 1er Euro, rencontreront en quart de finale, le vendredi 1er juillet à Lille (21h00), le vainqueur de Hongrie-Belgique qui se jouera dimanche à Toulouse (21h00).

Match (très) nul à la mi-temps

Ce premier duel entre deux équipes britanniques en match à élimination directe d'un Euro, a répondu à l'attente. Les longs ballons aériens, les duels à leurs retombées et le jeu direct sans trop de finesse technique étaient au rendez-vous. La "Green and White Army" a laissé l'initiative aux Gallois et a misé sur de rares contre-attaques lesquelles étaient plutôt bien conçues. Sur la première d'entre elles (10e), Dallas a d'ailleurs sollicité le talent de Hennessey, le portier de Crystal Palace qui détourna ensuite un bel envoi de Ward (22e). Meilleure attaque du tournoi au 1er tour, ex aequo avec la Hongrie (6 buts), les Dragons se sont vu annuler un but pour un hors-jeu réel de Ramsey (19e). Leur seule action digne de ce nom avant la pause. Bale et ses équipiers ne disposaient, il est vrai, que de très peu d'espaces où déployer leurs offensives face à une défense de l'Ulster où deux anciens de l'Antwerp (Jonny Evans et Craig Cathcart) montaient bonne garde.

Contre-son-camp

Au retour des vestiaires, les Gallois se montrèrent un rien plus menaçants d'abord sur une tête de Vokes, non cadrée (53e) et surtout sur un coup franc de Bale bien détourné par le gardien McGovern (57e). Une rare accélération de Aaron Ramsey, suivie d'un centre tendu à ras de terre de Gareth Bale était propulsé au fond de ses propres filets par l'infortuné McAuley (1-0, 75e) pressé par Robson-Kanu. La "Battle of Britain" s'était jouée sur un coup du sort (le 3e but contre son camp du tournoi) en faveur des Gallois, mais aussi grâce à une des rares actions des deux réelles vedettes présentes sur la pelouse.

À la une

Sélectionné pour vous