Accueil Actu

Euro 2016: le Portugal passe en 1/2 finale après sa victoire aux tirs au but face à la Pologne (photos)

Le Portugal s'est qualifié pour les demi-finales de l'Euro-2016, en éliminant aux tirs au but la Pologne (5-3, 1-1 ap.), jeudi soir au stade Vélodrome de Marseille. Le Portugal rencontrera en demi-finale le vainqueur du pays de Galles-Belgique qui se dispute vendredi à Lille.

Le Portugal s'est offert le premier billet pour les demi-finales de l'Euro 2016 en battant la Pologne aux tirs au but (5-3) en quart de finale, jeudi à Marseille. Le score était de 1-1 après les 90 minutes réglementaires et après la prolongation. En demi-finales, le Portugal rencontrera, mercredi à Lyon, soit la Belgique soit le Pays de Galles, qui s'affrontent vendredi à Lille.

Alors que la Pologne alignait un onze inchangé, le sélectionneur portugais débutait avec Eliseu et Renato Sanches. La rencontre débutait sur les chapeau de roue. L'événement que toute la Pologne attendait depuis des semaines survint après moins de deux minutes de jeu: un but de Robert Lewandoski. L'attaquant du Bayern, muet depuis le début de l'Euro alors qu'il a terminé meilleur buteur des qualifications avec 13 roses, était à la réception d'un centre en retrait de Grosicki. Il ouvrait le score après 1:40 de jeu, devenant le deuxième le plus rapide de l'histoire de l'Euro.

Dominé durant la première moitié ce la 1e période, le Portugal égalisait à la 33e minute par Renato Sanches. Astucieusement servi par une talonnade de Nanni, il trompait Fabianski d'un tir du gauche détourné par un défenseur. La seconde période n'apportait pas de but, malgré les occasions de Cedric ou de Pepe. A la 81e, Jedrzejczyk fut à deux doigts de tromper son gardien en interceptant une passe de Pepe pour Ronaldo.

Le marquoir affichant 1-1 après 90 minutes, on dut jouer les prolongations, comme ce fut le cas en 8e pour les deux équipes. Cette demi-heure de rabiot, interrompue quelques minutes à la suite de l'arrivée d'un supporter portugais sur la pelouse, ne permit pas de débloquer la situation.

C'est aux tirs au but que se devait se jouer le premier quart de l'Euro. Alors que les Portugais avaient réussi leurs quatre envois, Jakub "Kuba" Blaszczykowski, le 4e tireur polonais. Puis, Ricardo Quaresma faisait trembler les filets et envoyait le Portugal en demi-finales. Finaliste de l'Euro 2004, le Portugal se retrouve en demi-finales de l'Euro pour la 5e fois de son histoire. Le Portugal était demi-finaliste de la précédente édition en 2012 et avait perdu aux tirs au but contre l'Espagne, futur vainqueur.

À la une

Sélectionné pour vous