Accueil Actu

Europa League: Anderlecht va devoir se montrer à la hauteur de l'histoire du club

Le Sporting d’Anderlecht dispute son 1/16 de finale retour de l’Europa League face au Zénit ce jeudi soir. Vainqueurs 2-0 la semaine dernière lors de la manche aller, les Bruxellois tenteront de se montrer à la hauteur de l’histoire de leur club…

L’histoire la plus riche du football belge. 399 matchs à travers toute l’Europe depuis septembre 1955 et le tout premier avec une défaite 6-3 chez les Hongrois de Voros Lobogo.

Depuis 62 ans, Anderlecht a tout connu : des victoires au Réal Madrid, à Barcelone, à l’Inter Milan.

Mais aussi des défaites contre le BATE Borisov, des campagnes avec des zéro pointé en Ligue des Champions, 7 finales de Coupes d’Europe dont 3 succès.

Ce soir, ici sur les bords de la Mer Baltique, il va jouer son 400e match sur le Vieux Continent.

Un 400e pour une qualification en 8e de finale.

Mais surtout un 400e pour faire honneur aux Lippens, Rensenbrinck, Van Himst, Jurion, Puis, Meermans, Vercauteren, Zetterberg, Scifo, Baseggio,  Kompany et tous les autres : ceux qui ont fait l’histoire d’Anderlecht et du football belge dans son ensemble.

La journée s’annonce longue et froide dans cette magnifique ville...

La rencontre n’est qu’à 21h00 ici, il y a 2 heures de décalage horaire. Et puis froide mais on espère moins froide qu’hier où c’était vraiment polaire.

Au moment où les joueurs sont montés sur la pelouse à 19h00, il faisait -7 degrés mais surtout avec un vent qui me faisait dresser sur la tête les cheveux que je n’ai plus.

Un froid qui pique dans ce vieux stade Petrovskyi qui accueillera 22.000 spectateurs pour l’une des dernières fois puisque le Zénit prendra possession dans quelques semaines de son nouveau stade de 80.000 places construit en vue de la Coupe du Monde de l’année prochaine.

Un stade moderne dans une ville magnifique, l’une des plus belles au monde. Une ville faite de culture, d’art et de tradition. Hier soir, on a encore pu s’en rendre compte lors du traditionnel dîner de presse dans un des palais proche du fameux musée de l’Ermitage, le 3e plus grand musée au monde après le Louvre et le Métropolitan.

Une ville d’histoire. Histoire, on y revient. Il n’y donc pas plus bel endroit pour qu’Anderlecht écrive la sienne ce soir...

À la une

Sélectionné pour vous