Accueil Actu

Europa League: énorme amende et huis-clos pour Charleroi

L'UEFA a sanctionné le Sporting de Charleroi d'une amende de 28.000 euros et d'un huis-clos partiel à la suite des incidents survenus il y a deux semaines à l'occasion de la venue du club israélien du Beitar Jérusalem dans le cadre du second tour aller de l'Europa League.

L'UEFA a émis une série de reproches au club carolo. Le Sporting Charleroi est notamment épinglé pour des jets de projectiles, pour le fait que certains supporters ont pu voyager dans la tribune pour se retrouver près des spectateurs israéliens et parce que certains supporters des Zèbres ont été auteurs de gestes déplacés. "Il est prouvé qu'une personne a effectué un salut nazi", explique Pierre-Yves Hendrickx, directeur administratif carolo.

Outre l'amende de 28.000 euros, l'UEFA a imposé la fermeture du bloc R1 de la tribune 3 dès la rencontre du 3e tour aller qui opposera, jeudi, le Sporting aux Ukrainiens de Zorya Lougansk, un match classé à risque.

"Nous avons dû négocier. L'UEFA voulait, au départ, fermer l'accès au bloc Y1, ce qui aurait coupé la tribune 3 en deux. Ils sont revenus sur cette décision. Quoi qu'il soit, cela signifie que 1.200 places ne seront pas en vente", poursuit le directeur.

"En Europe, c'est tolérance zéro. Nos supporters, pour qui nous avons le plus grand respect, doivent le comprendre comme nous l'avons compris. Ils devront se montrer plus responsables", insiste Mehdi Bayat, l'administrateur-délégué du club hainuyer. "S'il y a une prochaine fois, l'amende sera plus grosse et le huis-clos sera sûrement complet".

À la une

Sélectionné pour vous