Accueil Actu

Europa League: "Le Standard ne doit pas rougir"

Bilan des clubs belges en Ligue des champions et en Europa League, après la 6e journée de la phase de poule de la compétition.

Gand à l’arrache

C’est ce qui s’appelle se qualifier dans le money time. Les Buffalos ont attendu la 94e minute pour s’imposer à Konyaspor des pieds de Coulibaly. Un billet pour les 16e acquis de justesse mais largement mérité. Car après la débâcle contre le Shakthar, on voyait bien les Gantois sombrer dans ce groupe. Il n’en est rien et cette force de caractère pourrait grandement leur servir lors des tours suivants.

Le Standard éliminé la tête haute

Un week-end entaché de graves incidents, de gros problèmes extra-sportifs en vue et un début de match face à l’Ajax à nouveau très tendu dans les tribunes. Tout était en place pour empêcher les Rouches d’avoir pleinement en tête leur objectif principal, à savoir battre l’Ajax. Ajoutez à cela des bataves venus à Sclessin le couteau entre les dents et un El Ghazi qui marque un but sensationnel et vous obtenez le scénario catastrophe de la première mi-temps.
Et pourtant, malgré vents et marées, malgré les vagues offensives néerlandaises, le Standard n’a rien lâché et a finalement égalisé dans les dernières minutes. Insuffisant pour se qualifier certes, mais tout de même, avec une seule défaite en 6 matches dans un groupe comme le sien, le Standard peut quitter l’Europe la tête haute.

Bruges : Zéro pointé

0 sur 18, 2 buts marqués, 14 encaissés. Voilà. Tout est dit. Le bilan désastreux et incompréhensible d’un club qui brûlait d’envie de retrouver la Ligue des Champions après 10 ans d’absence.

Soyons francs, c’est après la défaite à domicile contre Porto, lors du 3e match, que Bruges a tout lâché. La hargne n’y était plus et la démobilisation de l’équipe devenue chronique une fois que les choses n’allaient pas dans le bon sens.
Et c’est bien ça le plus dommage. " Le championnat est à présent plus important " a d’ailleurs très rapidement avoué Preud’homme. Pour quelle raison ? Pour être champion de Belgique et recevoir sa qualification directe l’année prochaine en LDC ? Si c’est au final pour être témoin d’un tel gaspillage, autant voir une autre équipe sacrée.

Anderlecht en mode courant alternatif

Les Mauves ont joué une mi-temps. Littéralement. Comment peut-on être si différent en si peu de temps ? C’est assez incroyable. Alors c’est vrai que la prestation stéphanoise en seconde période est à prendre en compte mais se faire remonter de la sorte en 13 minutes n’est pas acceptable, surtout au vu des buts encaissés. Bref, Anderlecht passe, mais sans gloire.

Khalifa Coulibaly (La Gantoise)

Il n’a pas encore été flamboyant durant l’entièreté de la rencontre. Mais son but à la toute dernière seconde qualifie son équipe. Et quel but en plus ! Un enchainement contrôle poitrine dos au gardien – volée à montrer dans toutes les écoles de foot.

Reginal Goreux (Standard)

En manque de temps de jeu, Reginal savait qu’il devait se montrer ce soir. Si tout ne fut pas parfait, il est tout de même à créditer d’une bonne prestation, surtout au niveau de son apport offensif. Ses quelques débordements ont fait pratiquement chaque fois mal et c’est d’ailleurs sur l’un d’entre eux qu’il offre l’égalisation à Raman.

Brendon Mechele (FC Bruges)

Peu utilisé cette saison, il avait une occasion de se montrer devant Michel Preud’homme. Il l’a fait. Mais dans le mauvais sens du terme. Si son auto-but ne peut pas lui être imputé comme une véritable erreur, son marquage sur le second goal est juste catastrophique. Et au-delà de ces deux phases de jeu, il s’est montré loin, très loin de son meilleur niveau et devrait rapidement revoir le banc brugeois de près.

Ivan Obradovic (RSC Anderlecht)

3 buts stéphanois, 3 centres venus de la droite. Le couloir défendu par Obradovic. Pris de vitesse ou mal placé, l’ancien malinwa a vraiment passé une soirée difficile. Et force est de constater que depuis son retour de blessure, il n’est plus le solide back qu’il était auparavant

Corentin Fiore (Standard)

Il se fait manger tout cru par El Ghazy sur le long ballon qui amène le but. Et au-delà de ça, il fut très souvent en grande difficulté à chaque fois que bloc offensif ajacide accélérait. Bref, il a encore une marge de progression avant de pouvoir faire face à des fusées comme celles de l’Ajax ce soir.

À la une

Sélectionné pour vous