Accueil Actu

Europa League: nos clubs belges en route pour l'histoire

Anderlecht, Genk et La Gantoise, les trois clubs belges encore en lice en Europa League, peuvent rêver d'une qualification pour les 8e de finale, avant les 16e de finale retour qui se dérouleront jeudi soir. Anderlecht et Gand joueront en déplacement, sur le terrain du Zenit Saint-Petersbourg (19h00) pour les Mauves et sur la pelouse de Tottenham (21h05) pour les Buffalos. Genk recevra les Roumains de l'Astra Giurgiu (21h05). Des rencontres à suivre en direct sur Club RTL et RTLsport.be!

Ce n'est pas la première fois que trois clubs belges passent l'hiver depuis que l'Europa League a remplace la Coupe de l'UEFA en 2009. Bruges, Anderlecht et le Standard l'avaient fait en 2009-2010 et 2011-2012. Une qualification de trois clubs belges pour les 8e de finale serait par contre une grande première. Jusqu'à présent, il n'y a qu'une seule fois deux équipes belges en 8e, en 2010. Anderlecht avait alors été sorti en 8e par Hambourg, qui avait ensuite éliminé le Standard en quarts de finale.

Jeudi dernier, Anderlecht s'est imposé 2-0 face au Zenit en 16e aller, grâce à deux buts de Frank Acheampong. Le Sporting, qui est allé gagner 1-4 à Ostende dimanche en championnat, est toujours invaincu dans ses déplacements européens, avec deux victoires et trois défaites. Le voyage à Saint-Petersbourg reste cependant un déplacement difficile. Les Russes, qui n'ont toujours pas repris en championnat, ont gagné leurs trois matches à domicile en phase de poules. Ils n'ont en outre jamais perdu contre un club belge dans leur stade.

Genk a pris une option sur la qualification en allant partager 2-2 au match aller en Roumanie. Avant de recevoir l'Astra, Genk affiche un bulan de six victoires à domicile en Europa League. De quoi se montrer optimiste quant aux chances de qualification des Limbourgeois, qui ne sont pas certains d'être en play-offs I après leur match nul contre Charleroi (1-1) ce week-end.

La Gantoise avait battu Tottenham 1-0 grâce à un but de Jeremy Perbet au match aller. Mais la qualification est loin d'être acquise pour les Gantois, qui joueront à Wembley. Tottenham n'a jamais été battu par un adversaire belge devant son public. La Gantoise, qui n'a pas non plus son billet pour le top 6 en championnat, est sans doute le club belge qui aura la tâche la plus compliquée jeudi soir.

Le tirage au sort des 8e de finale aura lieu vendredi à 13h au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse. Il est possible que deux clubs d'un même pays se rencontrent en 8e, dont les matches aller sont prévus le 9 mars et les matches retour le 16 mars.

À la une

Sélectionné pour vous