Accueil Sport

Europa League: Charleroi s'offre le Partizan Belgrade et jouera les barrages (vidéos)

Le Sporting de Charleroi a battu le Partizan Belgrade, jeudi soir, au troisième tour qualificatif de l'Europa League (2-1). Les Zèbres, qui ont émergé au cours de la seconde prolongation, affronteront les Polonais du Lech Poznan aux barrages, dernière étape avant la phase de groupes de la C3.

Les hommes de Karim Belhocine, qui avait choisi de commencer avec le même 11 que celui victorieux du Beerschot en championnat, ont bien débuté la rencontre, disputée sous les averses et sans public, en étant très présents dans les duels.

Fall a hérité de la première demi-occasion (6e minute) mais il lui a manqué un cheveu pour ajuster sa tête dans le petit rectangle de Stojkovic. Les Serbes ont répondu dans la foulée par un tir de loin, largement à côté de la cage de Nicolas Penneteau. Un Fall bien en jambes a ensuite forcé le premier coup de coin de la rencontre. Donné à ras de sol par Morioka, il s'est soldé par le premier but européen du Sporting: Dorian Dessoleil a trompé Stojkovic du pied droit à la suite d'un premier tir contré (1-0, 10e).

Coup pour coup

Le Partizan a ensuite mis le nez à la fenêtre, par l'entremise du japonais Asano. Le virevoltant ailier de poche a forcé un corner à la 19e, après un contrôle orienté, mais l'action s'est soldée par une reprise de la tête hors-cadre d'Uros Vitas, passé en son temps par Malines et la Gantoise. Les Serbes ont pris davantage le jeu à leur compte lors des 10 dernières minutes du premier acte, forçant Nicolas Penneteau à rester vigilant sur une sortie (43e) dans les pieds de l'attaquant de pointe Sadiq Umr.

Le Partizan a entamé la deuxième mi-temps avec des intentions plus offensives, le coach Aleksandar Stanojevic remplaçant le jeune ailier Stevanovic par Soumah. Un choix payant. Le Guinéen a en effet égalisé dès la 53e sur un centre au cordeau d'Asano (1-1). Les Zèbres ont tenté de repartir de l'avant avec deux tirs successifs de Gholizadeh et Nicholson, mais sans danger pour le portier adverse. De l'autre côté, Soumah, dans tous les bons coups, a forcé Penneteau à s'employer en deux temps sur une frappe de loin (66e) avant de s'infiltrer dans le rectangle mais de dévisser sa frappe (74e). Busi a eu l'occasion de redonner l'avantage à Charleroi après un relais sur le flanc droit (78e) mais son centre-tir est passé à côté du but serbe. Les équipes se donnaient coup pour coup. Le Partizan s'est à nouveau montré plus menaçant mais c'est Dessoleil qui a failli faire mouche d'une tête croisée, à la 86e. Le petite minute d'arrêt de jeu n'a vu aucune équipe faire la différence.

Le bijou de Rezaei

La première prolongation, toujours sous les averses, a démarré en trombes. Servi par Busi, Gholizadeh a vu son tir contré avant d'être jauni (94e). Nouveau tir contré de Nicholson à la 102e et corner mais la tête de Nicholson est mal ajustée.

Mais que dire de la seconde prolongation? Un beau mouvement des Carolos sur le flanc gauche, entre Fall et Kayembe, a contraint d'Ostojic, rentré au jeu, à commettre la faute à l'entrée du rectangle. Double peine pour le joueur serbe et son équipe: carte jaune et goal, via un bijou de coup franc de l'Iranien Kaveh Rezaei, qui a trompé Stojkovic via le poteau (107e). Les Serbes, émoussés physiquement, ont encore fait plier les Zèbres, notamment sur corners et sur un coup franc à l'entrée du rectangle, mais ceux-ci n'ont pas rompu.

Le Sporting de Charleroi enchaîne donc une septième victoire d'affilée toutes compétitions confondues et défiera Lech Poznan aux barrages de l'Europa League, facile vainqueur d'Apollon Limassol (0-5).

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'EST FINI!

118e: Soumah donne à nouveau de gros frissons à la défense carolo. Mais l'arbitre arrête l'offensive serbe pour un hors-jeu de Sadiq.

115e: coup de coin pour le Partizan: Stojkovic tente une reprise de la tête, mais ne cadre pas.

108: BUT POUR CHARLEROI! Rezaei met les Zèbres aux commandes sur un superbe coup franc!

107e: carton jaune pour Ostojic.

100e: belle combinaison Rezaei-Nicholson, mais le tir du Jamaicain est dévié en coup de coin par Bagnack.

92e: le Sporting y croit. Montée de Busi à doite, centre vers le point de penalty. Rezaei est là pour la reprise en un temps, mais Miljkovic est sur la trajectoire du ballon pour le dévier en coup de coin.

FIN DU MATCH: on va jouer les prolongations.

88e: coup de coin pour les Zèbres: Morioka trouve en seconde zone la tête de Nicholson. Mais la reprise du Jamaicain manque de conviction pour inquiéter le gardien du Partizan.

87e: coup franc décalé à gauche aux 40 mètres: Morioka arme son pied droit et cherche la tête de Dessoleil. Le Japonais la trouve, mais la reprise du capitaine carolo passe un mètre à côté du cadre du but de Stojkovic.

84e: quand la défense carolo se disloque ou tremble, Soumah surgit et canonne. Mais largement au-dessus.

79e: Busi combine et se retrouve en position de tir. Mais sa frappe croisée passe à côté de la cage de Stojkovic.

74e: Asano est un poison à droite et agit à sa guise avant d'alerter Sadiq dans le rectangle. Le Nigérian dévie vers Soumah qui canonne. Mais l'obus passe à côté.

68e: Soumah est à nouveau à la manoeuvre avant de glisser le cuir dans l'axe pour Markovic. Mais l'attaquant serbe place largement au-dessus de la transversale de Penneteau.

66e: le sursaut serbe est dû à Soumah. A nouveau un tir à distance du nouveau "10" du Partizan, mais Penneteau capte en deux temps.

64e: Charleroi se réveille timidement avec une nouvelle frappe à distance de Nicholson. Mais le ballon passe au-dessus de la transversale.

63e: Busi met le feu sur le flanc droit et puis cède le cuir à Gholizadeh qui des 20 mètres décoche un tir non cadré.

54e: carte jaune pour Markovic.

53e: BUT POUR LE PARTIZAN! Asano centre du flanc droit devant le but. Soumah qui est très bien monté au jeu propulse le cuir en un temps dans les filets du but carolo. C'est 1-1.

MI-TEMPS

44e: Asano essaie une accélération et propose un ballon en profondeur vers Sadiq qui s'infiltre dans le rectangle, mais sans parvenir à éviter la sortie impeccable de Penneteau qui s'empare du ballon.

38e: coup franc aux 35m pour le Partizan, repoussé par la défense carolo, mais sur le second ballon, Asano peut frapper. L'ailier japonais dévisse cependant totalement sa frappe.

32e: Sadiq se montre de plus en plus et obtient un coup franc intéressant en provoquant Kayembe sur le flanc droit. Mais Nicholson est dans le rectangle avec toute sa taille et dégage le ballon aérien des Serbes.

28e: Fall dézone régulièrement et donne le tournis aux défenseurs du Partizan, sans pour autant amener le danger.

19e: Kayembe se loupe, Zdjelar récupère et lance Asano dans le rectangle carolo. Mais heureusement Dessoleil revient en trombe et met le ballon en coup de coin.

10e: BUT POUR CHARLEROI! Morioka frappe un coup de coin au sol, Rezaei est à la reprise au point de penalty. Stojkovic repousse, mais Dorian Dessoleil, en embuscade, a bien suivi et propulse le ballon au fond des filets du club serbe. C'est 1-0!

8e: le Partizan réagit avec une frappe à distance de Miljkovic qui passe loin à côté du but de Penneteau.

7e: la première occasion est pour Charleroi, avec un jeu en déviations qui penche vers la gauche avant un centre pour Fall qui gagne son duel aérien, mais sans parvenir à cadrer sa reprise de la tête.

1e: coup d'envoi de ce match!

Voici la composition des équipes:

Charleroi: Penneteau, Fall, Busi, Willems, Dessoleil, Kayembe, Ilaimaharitra, Morioka, Gholizadeh, Nicholson, Rezaei.

Partizan Belgrade: Stojkovic, Urosevic, Bagnak, Vitas, Miljkovic, Stevanovic, Natcho, Zdjelar, Asano, Markovic, Sadiq.

Arbitre: Bobby Madden (ECO).

L'AVANT-MATCH:

Quatre ans après une élimination au 3e tour des qualifications perdu contre les Ukrainiens de Zorya Louhansk, le Sporting Charleroi retrouve la scène européenne. Vainqueurs de leurs six rencontres de championnat disputées jusqu'ici, c'est en leaders du championnat de Belgique que les Zèbres se présentent à ce rendez-vous important. Mais ils auront face à eux un fameux client. "C'est une équipe qui a l'habitude de jouer l'Europe", a rappelé en conférence de presse l'entraîneur carolo Karim Belhocine. "On prendra ce match comme il le faut, c'est-à-dire avec beaucoup de concentration, avec beaucoup d'humilité, mais surtout en le faisant à fond et en ne se posant pas de questions, pour qu'à la fin on n'ait pas de regrets".

Le Standard aura face à lui, à 20h, un adversaire serbe également: Vojvodina, vainqueur de la dernière Coupe de Serbie et 3e de son défunt championnat.

En cas de qualification, il restera encore un obstacle à franchir aux deux clubs belges avant de rejoindre la phase de groupes de l'Europa League. S'il bat le Partizan, Charleroi défiera à domicile l'Apollon Limassol ou le Lech Poznan, le Standard accueillera lui Fehérvár ou Reims s'il passe. Comme les tours précédents, les barrages seront des matches secs disputés à huis clos.

À lire aussi

Sélectionné pour vous