Accueil Actu

ll y aura au moins un club belge en quart de finale de l'Europa League: Anderlecht affronte Nicosie tandis que La Gantoise reçoit Genk !

Il y aura au moins un club belge en 1/4 de finale de l'Europa League ! Notre pays - et il était le seul -  comptait en effet trois équipes en 1/8 de finale, dont le tirage au sort a eu lieu vendredi à 13h. Coup du sort: il y aura un derby belge entre Genk et La Gantoise (match aller à Gand).

Anderlecht, quant à lui, affrontera l'APOEL Nicosie, une équipe chypriote à sa portée, a priori. Match aller le 9 mars à Chypre, et le retour le 16 mars.

Les résultats du tirage au sort:

Celta Vigo (Esp) - Krasnodar (Rus)

APOEL Nicosie (Chy) - Anderlecht (BEL)

Schalke 04 (All) - Mönchengladbach (All)

Lyon (Fra) - AS Rome (Ita)

Rostov (Rus) - Manchester United (Ang)

Olympiakos (Grè) - Besiktas (Tur)

La Gantoise (BEL) - Genk (BEL)

Copenhague (Dan) - Ajax Amsterdam (P-B)

Historique

Avec les qualifications du RSC Anderlecht, du KRC Genk et de La Gantoise, jeudi soir, la Belgique compte pour la première fois de son histoire trois clubs qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Europa League de football. C'est d'ailleurs le seul pays qui est dans ce cas cette saison.

TOTTENHAM 2 - 2 GAND. L'exploit de la soirée est revenu aux Gantois qui ont arraché dans le célèbre stade de Wembley un partage 2-2 avec Tottenham Hotspur des Diables Rouges Jan Vertonghen, Mousa Dembélé et Toby Alderweireld qui ont joué à dix après l'exclusion de Dele Alli à la 40e minute. Ce résultat était suffisant après leur victoire la semaine précédente à la Ghelamco Arena.

GENK 1 - 0 ASTRA GIURGIU. Genk, fort de son partage 2-2 à l'aller en Roumanie, a assuré l'essentiel en gagnant 1-0 aux dépens des champions de Roumanie d'Astra Giurgiu. Les Limbourgeois rejoignent pour la première fois de leur histoire un 1/8e de finale. Un coup franc de son capitaine Alejandro Pozuelo a libéré les Genkois après la pause.

ZENIT 3 - 1 ANDERLECHT. Le plus chanceux fut sans conteste Anderlecht. Dominé pendant 90 minutes et virtuellement éliminé après 82 minutes et le 3-0 au marquoir en faveur du Zenit Saint-Pétersbourg, le club anderlechtois a sauvé son 400e match européen en trouvant le chemin des filets dans les ultimes instants du temps réglementaire. Un assist de la tête du défenseur Bram Nuytinck, monté au jeu pour occuper le poste de centre-avant, à destination d'Isaac Thelin a permis au Suédois de marquer son premier but anderlechtois (3-1) qui restera dans les annales du club.

À la une

Sélectionné pour vous