Accueil Actu

La COLÈRE de Thomas: des billets pour Anderlecht-Manchester revendus à 450€ sur Viagogo, alors que la loi belge l'interdit

Dans un peu plus de deux semaines, le Sporting d'Anderlecht renouera avec une affiche européenne prestigieuse. C'est le 13 avril que les Zlatan Ibrahimovic et autre Paul Pogba, stars du richissime club anglais de Manchester united, fouleront la pelouse du Parc Astrid pour la manche aller d'un quart de finale d'Europa League excitant. Est-il utile d'écrire que c'est la ruée sur les places? Tous les supporters mauves veulent en être, rêvant déjà d'une issue similaire à celle du 24 octobre 2000, quand leur club avait réussi l'exploit de battre 2-1 les Mancuniens (revoir les buts en vidéo).


Demande trop forte: pas de billets disponibles pour les non-abonnés

Une forte demande, à laquelle s'ajoute un certain nombre de sièges réservés pour l'UEFA (environ 500) et pour les supporters de ManU (environ 1000), fait que seuls les abonnés d'Anderlecht ont pu acquérir des billets. Il n'y a aucune vente libre aux non-abonnés, "ceci en raison du grand nombre de places réservées aux visiteurs et à l’UEFA, mais aussi et surtout du pourcentage très important d’abonnés qui ont déjà confirmé leur présence pour cette rencontre importante", indique Anderlecht sur son site internet. En effet, la quasi totalité des abonnés a réservé un ticket pour ce choc immanquable.


Billets revendus sur le site Viagogo 10 à 15 fois plus cher que le prix officiel

On imagine aisément la déception d'une multitude de supporters qui ne pourront pas pénétrer dans l'enceinte pour vivre au plus près ce rendez-vous européen unique. Une tristesse qui se mue en colère pour certains lorsqu'ils constatent que des billets se revendent déjà sur Viagogo, le site spécialisé de revente de tickets. Si le prix officiel pour les abonnés varie entre 25 et 65 euros, il monte à 450 euros en moyenne sur la plateforme en ligne.


La loi football interdit la revente de billets de foot en Belgique

"Alors d'accord que les abonnés aient la préséance mais si c'est pour prendre des places et empêcher d'autres supporters d'aller voir le match en bloquant la vente libre et en revendant ces mêmes places au marché noir c'est très limite", juge Thomas via notre bouton orange Alertez-nous.

Le phénomène est d'autant plus rageant qu'il est interdit en Belgique. En effet, depuis 1998, la loi football interdit la revente de billets pour un match de football. "Est puni d’une peine d’emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de deux cents à vingt mille francs, ou d’une de ces deux peines seule, le fait de distribuer ou de vendre un ou plusieurs titres d’accès valables à un match de football (...) lorsque cela se fait (...) dans un but lucratif", dit l'article 38.

Pour que la loi soit appliquée, il faudra qu'un procès-verbal soit dressé par la police. Ce sera alors au parquet de décider s'il ouvre une enquête ou pas.


Interdiction de revendre des billets de concert ou de spectacle à un prix supérieur au prix de vente

S'il s'était agi d'un billet pour un autre événement (concert, spectacle, etc.), il aurait été permis de le revendre mais pas à un prix supérieur au prix officiel. "Majorer un ticket nominatif où le forfait est inscrit noir sur blanc dessus est totalement interdit par la loi", dit Thomas, au courant de cette loi de 2013 qui stipule que la revente occasionnelle n’est autorisée que si le prix ne dépasse pas le prix initial, la revente de manière habituelle étant, elle, totalement interdite.


Viagogo, géant suisse indifférent aux lois belges

Viagogo, qui s'auto-proclame "le plus grand site mondial de vente et d'achat de billets pour des événements sportifs, musicaux et de divertissement", avec un réseau de 60 sites mondiaux sur lesquels on peut trouver "cinq millions de billets disponibles à tout moment", ne semble pas s'embarrasser de la loi belge. Et ne s'en cache pas. Il n'évoque même pas l'interdiction de revente des tickets de foot. Et concernant les tickets pour des spectacles, Viagogo se montre très clair: "Les prix sont définis par les vendeurs et ils peuvent être inférieurs ou supérieurs à leur valeur nominale", annonce-t-il sur son site.

Viagogo ne risque rien et la raison est simple. Malgré qu'il ait un site "point be", Viagogo a son siège social à Genève en Suisse et échappe donc à la loi belge. On est dans le principe de territorialité, complètement dépassé à notre époque mais qui continue à prévaloir (sans doute encore pour longtemps). C'est toute la "magie" d'internet et de la mondialisation qui permettent à des Belges de pouvoir adopter des comportements illégaux en Belgique sur un site ".be" sans craindre de sanctions. Tout ce que peuvent faire les autorités belges est de collecter d'éventuelles plaintes et de les transmettre ensuite à ses homologues dans le pays où est basé l'entreprise qui gère le site, nous a expliqué le SPF (Service Public Fédéral) Economie.

À la une

Sélectionné pour vous