Accueil Actu

Anderlecht: les cinq hommes du 34e titre

Anderlecht a décroché jeudi son 34e titre de champion de Belgique à Charleroi (1-3). Alors qu'il n'avait plus marqué depuis le 12 mars, Lukasz Teodorczyk a inscrit deux goals (59e, 81e), qui ont permis aux Bruxellois d'annihiler le but d'ouverture de Chris Bedia (27e, 1-0). Monté au jeu, Massimo Bruno a alourdi le score (87e, 1-3). Sur un plan comptable, cette victoire n'était pas nécessaire puisque le Club Bruges s'est incliné à Ostende (2-1), qui est sûr de terminer 4e.

René Weiler

Le paradoxe c'est que l'artisan de ce 34e titre, l'entraîneur suisse René Weiler, qui avait suscité un scepticisme quasi-général avant même d'avoir donné son premier entraînement à Neerpede, a ensuite lu semaine après semaine, et pas seulement entre les lignes, qu'il ne boxait pas dans la même catégorie, très loin s'en fallait, de Michel Preud'homme et Hein Vanhaezebrouck. Mais à l'arrivée c'est lui le grand gagnant, pratiquement en surclassement, et après avoir au passage fait jeu égal avec un certain José Mourinho...

Youri Tielemans

Le jeune milieu de terrain, qui va quitter le club à la fin de la saison, s'est érigé en patron de cette équipe mauve en étalant sa classe tout au long de la saison. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 13 buts et 13 assists en championnat. Nul besoin de rappeler son splendide doublé à Ostende avec deux frappes lointaines surpuissantes. Et ce, sans compter ses prestations énormes en Coupe d'Europe. Son départ (à l'AS Monaco?) devrait en outre rapporter 25 millions d'euros aux Mauves.

Lukasz Teodroczyk

Il est arrivé en prêt en provenance du Dynamo Kiev. Il se dit que René Weiler a fait des pieds et des mains pour l'avoir dans son groupe. Dès son premier match de championnat, il plante un but. Et ce sera le cas quasi à chaque fois: 22 buts inscrits en 29 rencontres, dont les deux pions du titre jeudi soir à Charleroi. Avec le titre de meilleur buteur en ligne de mire.

Leander Dendoncker

Monsieur 100%. Le jeune milieu de terrain n'a pas manqué la moindre minute de jeu cette saison. Que ce soit en championnat ou en Coupe d'Europe. Il a apporté un précieux équilibre à cette équipe mauve et ce, à 22 ans. L'un des patrons de l'entrejeu avec son copain Youri Tielemans. Inutile de vous rappeler son but contre Manchester United qui a donné énormément d'espoir à ses dirigeants et ses supporters.

Sofiane Hanni

Un homme d'équipe. Aligné à gauche, au centre et parfois à droite de l'attaque anderlechtoise, l'international algérien n'a jamais bronché et s'est toujours plié au desiderata de son entraîneur. Avec des prestations souvent à la hauteur. Avec un bilan de 13 buts et 17 assists. Ce n'est pas pour rien qu'il a porté le brassard de capitaine à de nombreuses reprises.

Mais aussi: Frank Boeckx, Franck Acheampong, Kara, Spajic, Stanciu, ...

À la une

Sélectionné pour vous