Accueil Actu

Anderlecht peut encore rêver du titre grâce à une petite victoire à Charleroi

Anderlecht a décroché la victoire sans briller, dimanche à Charleroi dans le cadre de la 6e journée des play-offs I. Grâce à cette victoire, les mauves reviennent à 4 points de la Gantoise (1er), et 3 de Bruges (2e).

Anderlecht n'a pas laissé passer sa chance de réduire son retard sur Bruges, dimanche, en allant s'imposer en déplacement à Charleroi dans le cadre de la 5e journée des play-offs I. Grâce à cette victoire par le plus petit écart (0-1), les mauves totalisent 38 points au classement, contre 41 pour Bruges qui, battu au Standard, a cédé la tête de la compétition à la Gantoise (42 points), victorieuse à Courtrai. Le trio de tête de ces play-offs I se tient donc en 4 unités... à 4 journées de la fin de la compétition.

La tâche ne fut pas simple

Mais le Sporting carolo qui avait lui l'occasion de rejoindre le Sporting bruxellois sur le podium, ne comptait pas se laisser faire. Silvio Proto fut ainsi obligé de se jeter dans les pieds de Kalifa Coulibaly (hors-jeu ?), habilement servi par Enes Saglik, dès la 11e minute. Nicolas Penneteau fut lui inquiété par un coup-franc de Youri Tielemans qui rebondit dangereusement juste devant lui (20e). Mais l'action suivante permit à Andy Najar de porter Anderlecht aux commandes en redressant un tir mal orienté de Dennis Praet (0-1, 21e). Nullement désemparés, les Zèbres réagirent aussitôt, et le poteau sauva Proto sur une une tête de Coulibaly (23e).

Charleroi reste menaçant jusqu'au bout

A la reprise Frank Acheampong n'exploita pas la balle de 0-2 en tirant sur Penneteau (46e). Les esprits s'échauffèrent sur le terrain où Sebastien Dewaest ne ménageait pas Aleksandar Mitrovic, mais aussi dans les gradins, d'où des pétards furent jetés en direction de Proto. Le remplacement d'Anthony Vanden Borre par Nathan Kabasele à la 64e avait pour objet de permettre à Anderlecht de terminer le match à onze. Il n'était plus tellement question de football, même si Praet alerta Penneteau à la 66e.

Anderlecht craignait visiblement d'être une nouvelle fois rejoint à la marque après avoir mené, d'autant qu'il ne parvenait pas à doubler son maigre avantage. Proto capta un tir puissant mais insuffisamment décentré de Kebano (79e). Charleroi resta menaçant jusqu'au coup de sifflet final de Frederik Geldhof, mais Anderlecht conserva ses 3 points. Certes sans avoir convaincu, mais ils lui permettent de se repositionner à 4 points de La Gantoise, et 3 du FC Brugeois, qui devront tous deux lui rendre visite au Stade Constant Vanden Stock !

À la une

Sélectionné pour vous