Accueil Actu

Coup de tonnerre au Parc Astrid: René Weiler n'est plus l'entraîneur d'Anderlecht!

L'entraîneur suisse du sporting d'Anderlecht René Weiler a démissionné après seulement 7 journées de championnat et une défaite (3-0) en phase de poules de la Ligue des champions.

René Weiler n'est plus l'entraîneur d'Anderlecht. C'est ce que le club a annoncé lundi sur son site Internet. "Ce lundi, le RSC Anderlecht et le coach René Weiler ont décidé de se séparer", a indiqué le club bruxellois. Selon notre journaliste Vincent Legraive, c'est Weiler lui-même qui aurait décidé de claquer la porte du club, ne "souhaitant plus travailler dans ces conditions".

L'entraîneur suisse, 44 ans, était arrivé la saison passée sur le banc des Mauve et Blanc. Il avait ramené le titre à Anderlecht et mené le club en quart de finale de l'Europa League. Le staff technique actuel, composé de Nicolas Frutos, David Sesa et Thomas Binggeli, reprennent - par intérim - la gestion sportive de l'équipe, a précisé le champion de Belgique.


Le cas "Kums" a mis le feu aux poudres

Après avoir remporté le titre la saison passée, les mauves ont entamé cette année de façon bien plus poussive. Après 7 journées de championnat, le sporting ne compte que 9 unités, et seulement deux victoires.

Mais c'est la semaine passée que les éléments se sont accélérés, notamment avec le cas de Sven Kums, recrue de choix du mercato des mauves. Laissé en tribune contre Lokeren, il a été aligné en défense contre la Bayern Munich en Ligue des champions. Un choix qui ne s'est pas avéré payant: Kums a été exclu à la 10e minute de jeu, octroyant par la même occasion un pénalty aux Allemands.

René Weiler était d'ailleurs passablement énervé mardi soir en conférence de presse d'après match. "C'est une erreur, Lewandowski ne peut pas passer comme ça, c'est clair", a déclaré le technicien suisse, refusant de davantage expliquer son surprenant choix tactique. Il avait d'ailleurs été particulièrement sévère avec notre journaliste qui avait osé aborder le sujet Kums, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Le parcours de René Weiler

Après avoir dirigé plusieurs équipes en Suisse (Winterthur, St-Gall, Grasshopper, Schaffhausen, Aarau), Weiler avait pris la direction de l'Allemagne où il a entraîné Nuremberg pendant deux ans, en deuxième division. Après avoir manqué de peu la promotion en Bundesliga, battu dans le barrage par l'Eintracht Francfort, Weiler a été nommé entraîneur d'Anderlecht en juin 2016, à la place de Besnik Hasi.

Après un début compliqué, marqué par les cas Sebastien De Maio et Stefano Okaka, tous deux finalement vendus, Anderlecht a trouvé son rythme de croisière, grâce entre autres aux buts de Lukasz Teodorczyk, aux prestations de Youri Tielemans et à la solidité défensive. En fin de saison, les Bruxellois remportaient un 34e titre de champion, le premier depuis 2014. Le Suisse pouvait aussi se targuer d'un beau parcours en Europa League, arrêté seulement en quarts de finale par Manchester United, futur lauréat de la compétition.

À la une

Sélectionné pour vous