Accueil Actu

Bilan d'un mercato belge qui n'a jamais été aussi sexy: merci les Diables Rouges

Valdés et Manniatis au Standard, et puis lundi en fin de soirée, le retour de Boussoufa à La Gantoise… le championnat belge s'est renforcé, sans doute grâce aux performances et à la place de N.1 des Diables Rouges au classement FIFA. Les explications de Vincent Legraive (BEL RTL).

Cette fois il est bel et bien fini : le mercato d'hiver a refermé ses portes lundi soir à minuit. Avec un retour surprise, celui de Mbark Boussoufa à La Gantoise.

Le double soulier d'or a débarqué à la Gelhamco Arena en toute fin de soirée : il est prêté jusqu'au terme de la saison par le Lokomotiv Moscou qui prendra en charge son salaire.

> BILAN DU MERCATO DANS LES GRANDS CHAMPIONNATS

Le Standard et Anderlecht en force

C'est un nouveau transfert d'importance dans un mercato "belge" où des joueurs d'un certain calibre sont donc arrivés chez nous, comme le Grec Ioannis Maniatis et, on le savait déjà, l'Espagnol Victor Valdés au Standard. Julien de Sart est quant à lui parti pour 3 ans et demi à Middlesbrough en Division 2 anglaise (où il pourrait d'ailleurs être rejoint par Sébastien Poccognoli). A Liège, on note également les arrivées de Boschilia (Monaco, prêt), Dompé (Saint-Trond, transfert), Dossevi (Olympiacos, transfert), Edmilson (Saint-Trond, transfert), Fai (Dinamo Bucarest, transfert), Kosanovic (Malines, transfert), Miya (Vipers SC, prêt).

A Anderlecht, on a confirmé lundi les arrivées du milieu de terrain sénégalais Badji (Basaksehir, transfert) et du défenseur néerlandais Büttner (Dynamo Moscou, prêt). Suarez, Conté et Nsakala sont finalement restés mais Lucas Silva est demeuré à Marseille. A cela s'ajoutent les arrivées déjà signées de Djuricic (Benfica, prêt), Galhardo (Santos, transfert).

Tendance positive

On note donc une tendance qui devra se confirmer à l'avenir : notre championnat attire à nouveau les joueurs étrangers.

Non pas pour les stades de Louvain, Westerlo ou Waasland-Beveren. Mais bien par sa qualité avec comme raison principale la réussite des Diables Rouges, leur place de n°1 mondiaux. Les recruteurs étrangers veulent dénicher la nouvelle pépite du football mondial et les joueurs se disent, mine de rien, que notre championnat en mode play-offs est qualitatif.

Au sinon, impossible de faire venir Victor Valdés et ses trois Ligues des champions au Standard.

Impossible de faire venir les internationaux grecs comme Maniatis au Standard, Ninnis à Charleroi et Karélis à Genk. 

Ou encore Djuricic et Büttner à Anderlecht.

Evidemment il fallait une locomotive pour agiter ce mercato, un club qui se lance pour entraîner les autres. Cet hiver, ce club aura été le Standard, le plus actif sur ce marché avec 9 arrivées pour 11 départs.

Quel club s'est le mieux renforcé ?

Normalement, c'est le Standard avec des transferts qui se sont montrés immédiatement concrets : Valdés, Kosanovic, Edmilson Junior, Boschilia.

La Gantoise également avec en tête de gondole Mbark Boussoufa qui revient dans notre championnat 5 ans après l'avoir quitté et s'être perdu sportivement en Russie. C'est une vraie surprise de revoir le Marocain revenir dans son 1er club qu'il avait quitté il y a 10 ans pour aller à Anderlecht. Le Sporting avait tout tenté l'été dernier pour le rapatrier mais Gand joue la Ligue des Champions, est favori n°1 pour reconduire son titre, a un vrai projet et surtout plus d'argent même si le salaire mirobolant de Boussoufa sera toujours pris en charge par le Lokomotiv Moscou.

De son côté, Anderlecht a donc acquis Djuricic, Büttner, Badji et Galhardo, mais il a perdu Gillet et a du conserver Suarez qui ne voulait pas partir.

67 transferts entrants ont été réalisés durant ce mois avec l'impression que pour une fois notre championnat s'est enrichi sportivement même s'il a perdu des joueurs comme Vazquez, Van Damme, Knockaert, Duarte, Teixeira, De Sart ou Guillaume Gillet.

À la une

Sélectionné pour vous