Accueil Actu

Charleroi prend soin du "roi" des gazons: voici le terrain parfait pour la pratique du football (vidéo)

En football, il n’y a pas que les joueurs qui se préparent avant la reprise de la saison. La pelouse des terrains de football bénéficient d’une attention toute particulière. Au Sporting de Charleroi, les jardiniers s’affairent autour du gazon. Les détails avec Ludovic Delory et Gaetan Zanchetta.

Il en a foulé des pelouses et depuis peu, il est au chevet de celle du Sporting de Charleroi. Frédéric Cahay veille sur le "ray-grass" le roi des gazons. Sélectionné pour sa robustesse, il est parfaitement adapté à la pratique du football.

"C’est un gazon très résistant à l’abrasion, qui permet une bonne pratique du football. Il a une très belle coloration et il a la faculté de se régénérer assez rapidement pour peu que les conditions soient rassemblées", explique le consultant agronome. 

Chaleur, eau, lumière: les trois ingrédients d’une recette parfaite. A moins de deux semaines de la reprise, même les joueurs ne peuvent pas fouler le terrain.


"Le gazon commence à 'stresser'"

Salvatore en connaît chaque centimètre carré. Pas un brin ne dépasse grâce à la tondeuse à cylindre. La tonte est quotidienne. Il ne faut pas dépasser les règles fixées par l’UEFA. 

"Le gazon commence à "stresser" à partir de 3 cm donc en plein hiver, on doit remonter la hauteur de coupe et on doit la redescendre en pleine saison de pousse", poursuite Frédéric Cahay. "A partir du moment où on a un chauffage dans le sol, on peut conserver un gazon plus court plus longtemps pendant l’année."

Des installations qui ont un coût. L’expert l’évalue à 1,5 million d’euros pour un terrain moderne, équipé de drainage et de chauffage. Sans oublier l’arrosage automatique bien pratique en cette période prolongée de sécheresse. Jour après jour et jusqu’au coup d’envoi du championnat, le gazon doit gagner en robustesse.

"On va augmenter la fréquence des tontes et diminuer la hauteur de tonte. On va rester sur un plan d’engrais qui est assez régulier pour permettre au gazon de se développer un maximum", ajoute Frédéric Cahay.

Les joueurs de Courtrai seront les premiers à tâter du gazon carolo dès la fin de ce mois de juillet.

À la une

Sélectionné pour vous