Accueil Actu

Charleroi remporte le derby wallon au terme d'un match très animé

C'est Clément Tainmont qui a ouvert le score pour les Carolos en première période alors que la partie s'est véritablement emballée en seconde mi-temps. Les deux équipes ont touché la barre transversale à 4 reprises.

La première petite occasion est pour le Sporting de Charleroi. Après deux minutes, Tainmont profite d’une perte de balle d’Andrade mais sa frappe passe loin au-dessus du but visiteur. Le Standard réagit tout de suite: la tentative de Mujangi Bia en un temps trouve les bras de Penneteau. A la 8e minute, Saglik adresse un bon centre vers Kebano mais Enoh vient couper la trajectoire du ballon à la dernière minute. Au quart d’heure, De Camargo tente une demi-volée mais sa tentative passe loin du but du gardien de Charleroi.

La première grosse occasion du match arrive à la 20e minute. Ezekiel rentre dans le rectangle de Charleroi avant de laisser le ballon à Bia. Sa frappe en un temps oblige Penneteau à sortir une belle parade. Quelques instants plus tard, Charleroi réplique! Un centre de Ndongala trouve Dewaest mais le défenseur manque de lucidité et ne trouve pas le cadre. 

A la 36e minute, Mehdi Carcela trouve la barre transversale grâce à une superbe frappe. Dans la suite de l’action, Bia réalise un joli une-deux avec De Camargo avant d’envoyer une frappe enroulée vers le but de Penneteau mais Martos est sur la trajectoire du ballon. Deux minutes plus tard, Charleroi ouvre le score! Ndongala s'amuse sur le flanc droit avant d'adresser un centre qui trouve Tainmont. Esseulé, le Français envoie le ballon dans le but de Thuram, c'est 1-0. Le Standard tente de réagir directement mais le tir de Bia est facilement captée par Penneteau. 

La deuxième période démarre en trombe pour Charleroi. Les Carolos se montrent déjà devant le but du Standard à la 46e minute avec une frappe de Ndongala captée en deux temps par Thuram. Quelques instants plus tard, Carcela obtient un bon coup franc aux abords du rectangle carolo. L’ailier droit se charge lui-même de le botter mais son tir du gauche heurte encore la barre de Penneteau ! Pas de chance pour les Liégeois. Charleroi réagit immédiatement. Le bon centre de Tainmont est repoussé par Thuram mais le ballon arrive dans les pieds de Kebano qui tire tout de suite. Le gardien du Standard sort le ballon d’une belle claquette. 

A la 50e minute, c’est au tour de Charleroi de trouver la barre transversale ! Marcq trouve Kebano qui profite du mauvais alignement de la défense liégeoise pour envoyer le cuir sur la latte. Quelques instants plus tard, Tainmont voit sa frappe déviée par De Camargo sur la barre transversale. Le match devient complètement fou! A la 54e minute, Ezekiel est tout seul devant le but mais le Nigérian manque l’immanquable. 

A la 56e minute, Carcela se faufile avec brio dans la défense des Carolos avant de donner le ballon à De Camargo mais l'attaquant place le ballon à côté. A l'heure de jeu, Bia trouve De Camargo qui lance Ezekiel. Le petit attaquant est néanmoins arrêté par Penneteau. A l'heure de jeu, Carcela tente une nouvelle fois sa chance mais c'est sans danger pour le gardien carolo. La suite de la rencontre n'amena pas d'autres occasions franches. 

 

Avec cette victoire, Charleroi prend provisoirement la 3e place des play-offs I avec 32 points. Le Standard se retrouve lui à la dernière position avec 30 points, tout comme Courtrai qui affronte Anderlecht ce samedi. 

À la une

Sélectionné pour vous