Accueil Actu

D1: des sanctions pour les pelouses mal entretenues, un prix au club qui a la plus belle

Une réunion du conseil d'administration de la Pro League s'est tenue lundi. Avec plusieurs idées de mesures qui ont émergé.

La Pro League, qui regroupe les 24 clubs professionnels de division 1 (A et B) et défend leurs intérêts, veut inclure dans son règlement des mesures disciplinaires envers les membres n'accordant pas suffisamment d'attention à la protection de leur pelouse, au risque que celle-ci ne soit pas praticable à certains endroits, voire sur toute sa surface. C'est un des points dont il a été débattu lors de la réunion du conseil d'administration de lundi. La mesure sera votée en mars.

Mais à côté des sanctions, la proposition de la Pro League inclut également à l'inverse, la remise d'un prix au club dont la pelouse aura été la mieux entretenue et soignée tout au long de la saison.

Chaque club de D1 est tenu de préserver son terrain du gel en hiver, mais cela n'a pas toujours été le cas ces derniers temps, pas partout du moins. Les joueurs ont ainsi patiné à Anderlecht et Malines le week-end passé.

Le Conseil d'administration se réjouit par ailleurs de l'accord avec l'Union Belge qui a permis l'élaboration du plan en cinq points relatif à l'arbitrage présenté la semaine passée. La Ligue Pro participera au financement et à l'exécution de ce plan, notamment pour les tests d'assistance vidéo et la (semi)professionnalisation des arbitres.

Le CA de la Pro League a en outre adopté à l'unanimité la proposition d'infliger une amende aux clubs dont l'entraîneur ou un membre du staff technique est renvoyé en tribune par l'arbitre. Elle sera donc soumise à l'Assemblée Générale du 20 mars. La nouvelle règle interne de la Pro League imposera aux encadrements techniques de faire obligatoirement preuve de respect envers les arbitres. Reste toutefois à définir les montants de ces amendes.

À la une

Sélectionné pour vous