Accueil Actu

Daniel Van Buyten dit tout: "Si je ne suis plus écouté, pourquoi continuer?"

"Clarifier la situation pour calmer les choses et non se justifier". Après des semaines de polémiques et de discussions, Daniel Van Buyten a tenu à réagir à propos de la frénésie inhérente au Standard. L'ancien défenseur du Bayern Munich, aujourd'hui conseiller sportif du Président, a choisi le quotidien francophone la DH pour cela. "Je veux apaiser les choses et amener de la sérénité parce que, simplement, le Standard en a besoin. Mon objectif est tout sauf personnel. Je veux que le Standard soit plus fort et qu'il aille de l'avant. Ma volonté profonde est de placer l'intérêt du Standard au-dessus de tout. Ces derniers temps, on parle plus des problèmes du Standard que du football. Je m'exprime peu, c'est un choix et cela fait partie de ma personnalité, non pas que je n'ai rien à dire mais mes messages doivent être clairs et orientés sur ma priorité: l'intérêt du Standard".

"Vous connaissez mon rôle au sein de la structure du Standard: je suis conseiller du président. M'investir dans cette tâche et ne pas sentir qu'on donne de l'importance à mes conseils font que je me pose parfois certaines questions. Ne suis-je pas au Standard pour apporter le fruit de mon expérience? Aujourd'hui, le mode de fonctionnement de certains des derniers dossiers n'est pas en accord avec ce que j'ai conseillé et, à partir de là, en toute logique, je m'interroge...".

Le Diable Rouge aux 98 sélections (85 caps) se livre justement sur sa relation avec Venanzi. "Je n'ai aucun souci avec Bruno. Il n'y a pas eu de clash que je sache et il n'y en aura pas. On va avoir une discussion axée sur le projet Standard et en particulier sur la ligne directrice à suivre pour réaliser nos objectifs. Mais il est tout aussi évident que je ne suis pas au Standard pour faire de la figuration et que si ma fonction est de donner des conseils, je voudrais qu'on les respecte. Si je ne suis plus écouté, pourquoi continuer?".

Dans cet entretien avec la DH, Van Buyten met les choses à plat en ce qui concerne les présumées tensions avec Renard. "Avec Olivier, on se connaît depuis Charleroi. Il sait très bien que je suis venu le chercher, que je suis le conseiller sportif du Président. Il fait son travail de directeur sportif, il m'en réfère et je prends une décision pour savoir si on fait le joueur ou pas. Si j'avais dû faire tous les joueurs qu'il m'a conseillés, on serait à cent joueurs! On en discute, je lui demande son avis qui est important, je donne le mien. Comme il le dit, on n'est pas toujours d'accord. Bien sûr. Comme tout le monde. Chacun son opinion. On en discute et on prend une décision".

À la une

Sélectionné pour vous