Accueil Actu

Daniel Van Buyten officiellement au Standard: "J'ai déjà eu des contacts avec le Bayern Munich, une collaboration est possible"

Daniel Van Buyten est le membre le plus connu du nouveau conseil d'administration du Standard de Liège, fort de six personnes et officialisé jeudi par son président, Bruno Venanzi. Chacun des membres de ce conseil d'administration, nommé pour une durée de deux à quatre ans, devra apporter des compétences à son niveau, a expliqué Bruno Venanzi.

Daniel Van Buyten, dont le mandat est de deux ans, sera chargé d'apporter ses compétences et son expérience au niveau sportif à la direction du club de Sclessin. En tant que membre du conseil d'administration, Daniel Van Buyten sera chargé de veiller à la stratégie du club dans les matières sportives tandis qu'Axel Lawarée s'occupera de la direction sportive au quotidien, en collaboration avec l'entraîneur, Yannick Ferrera. "Evidemment, je pourrais intervenir personnellement dans des dossiers où j'ai des introductions", dit Daniel Van Buyten. "Bruno Venanzi souhaite un conseil d'administration actif. Il lui manquait une compétence sportive et je fais désormais partie du puzzle. Je discuterai beaucoup avec le directeur sportif et avec l'entraîneur mais je ne vais pas m'intéresser qu'à l'équipe première. L'académie me tient beaucoup à coeur. Mon premier message s'adresse également aux jeunes: ils doivent savoir que le Standard compte sur eux et déplore que certains quittent le club très tôt".

"Rendre au club la place qu'il mérite"

Bruno Venanzi ajoute que "dans toute entreprise, il y a un comité de direction et différents directeurs qui répondent au conseil d'administration". Daniel Van Buyten, qui a de nombreuses autres activités, ne détermine pas avec exactitude le temps qu'il consacrera au Standard. "Mais je serai très présent. C'est la qualité du travail qui compte, pas la quantité. J'ai accepté ce rôle après plusieurs conversations avec Bruno Venanzi parce que son projet est ambitieux et m'a séduit", dit Daniel Van Buyten. "De plus, il concerne un club qui m'a donné ma chance et qui reste grand, même si l'équipe n'est pas des meilleures en ce moment. Le premier défi sera donc de lutter pour rendre au club la place qu'il mérite". Si Daniel Van Buyten a longtemps attendu avant d'officialiser son arrivée, c'est, dit-il, parce qu'il voulait se donner le temps de la réflexion. "Je ne prends jamais de décision hâtive. Je voulais en parler à ma famille et à quelques amis, même si, au fond de moi, j'étais persuadé qu'il fallait le faire".

"J'ai régulièrement des gens comme Guardiola au téléphone"

Van Buyten n'a pas voulu s'étendre sur les dysfonctionnements constatés actuellement au Standard. "Je réserve mes remarques au président et au conseil d'administration. Je souhaite surtout que chacun se rende compte qu'il doit en faire plus, qu'on ne peut pas se contenter du minimum. C'est la base pour retrouver la confiance. Chacun doit aussi reprendre conscience de ses qualités. Mais il faut du temps, on ne fait pas faire demi-tour à un navire d'un seul coup de gouvernail". L'arrivée de Daniel Van Buyten ouvre-t-elle au Standard les portes d'un rapprochement avec le Bayern Munich ou un autre club par lequel il est passé? "Il n'y a rien de concret en ce sens actuellement mais il est évident que nous sommes ouverts, que nous souhaitons même, ce genre de collaboration car on ne peut pas cheminer tout seul. J'ai régulièrement des gens comme Pep Guardiola au téléphone. Nous pouvons aussi apporter des choses à un grand club étranger". Bruno Venanzi précise, à ce sujet, que le Standard a déjà entamé un tour des présidents de grands clubs au Portugal, en Espagne, en France et en Angleterre afin d'étoffer son carnet d'adresse et de faciliter les discussions à l'avenir. "Ça prend du temps mais ça fait partie de notre métier", conclut le président du Standard.

Pas de Bodart ni de D'Onofrio

Magali Pignolet, présidente du club de supporters "Le Central Rouge", représente la Famille des Rouches et donc les supporters au sein du C.A. Le Professeur Jean-Yves Reginster, qui vit aujourd'hui en Suisse et a été président de la section féminine, apporte ses compétences au niveau médical. Bruno Vanderschueren, originaire de Courtrai et co-fondateur de la société de fourniture d'électricité avec Bruno Venanzi, sera le référent du C.A. en matière d'approche stratégique. Bryan Whitnack, ingénieur commercial, sera chargé d'apporter son éclairage sur les matières financières. L'actionnariat n'est en rien modifié par le nouveau conseil d'administration, ce qui signifie qu'aucun autre actionnaire que Bruno Venanzi n'apporte au capital de la SA Standard de Liège. Bruno Venanzi a également annoncé que Bob Claes, le directeur général, définirait prochainement l'organigramme fonctionnel du club et qu'il avait eu des contacts avec Gilbert Bodart. "J'ai effectivement rencontré Gilbert Bodart qui, pour une raison que j'ignore, n'était plus le bienvenu au Standard. J'ai senti quelqu'un qui aimait très fort le club et qui est tout de même le joueur qui a disputé le plus de matches sous le maillot du Standard. Je l'ai invité à revenir en spectateur et il m'a fait part de son souhait de s'impliquer davantage mais actuellement, l'organigramme est complet. Ce n'est donc pas d'actualité". Même son de cloche en ce qui concerne Luciano D'Onofrio. "Nos problèmes de liquidités sont résolus car Marseille a versé une partie du transfert de Batshuayi et nous sommes sur le point de trouver un accord à l'amiable avec Al Arabi pour le transfert de Mpoku. Nous n'avons donc pas besoin d'investisseurs actuellement, qu'il s'agisse de Luciano D'Onofrio comme je l'ai lu samedi ou d'un autre".

À la une

Sélectionné pour vous