Accueil Actu

Edito: le tifo du Standard, "en tout temps, c'est honteux"

Quand le sportif et l'extra sportif s'entremêlent, s'entrechoquent et choquent: l'humeur sportive du jour est signée Vincent Legraive (BEL RTL).

Ecoutez je dois être honnête avec vous, cette humeur, cet édito, appelez-le comme vous le voulez, je l'ai écrit hier, une bonne heure après le match.

Après avoir entendu les réactions des protagonistes, après avoir échangé avec certains amis, après avoir lu tout et n'importe quoi sur les réseaux sociaux.

Je me suis posé cette question : que retenir de ce match ?

L'exclusion de Defour ?

Certainement car elle a, quoi qu'on en dise, orienté la rencontre. Une exclusion pour 2 cartes idiotes, pour 2 dégagements en tribune.

Si la première ne se discute pas, la deuxième pose débat selon que l'on se trouve du côté de Steven Defour ou de l'arbitre Alexandre Boucault. Le second dit qu'il a sifflé avant et que donc la carte se justifiait. Defour et son entraîneur Besnik Hasi affirment qu'ils n'ont rien entendu du tout dans le brouhaha ambiant.

Maintenant chacun jugera la manière avec laquelle l'Anderlechtois a envoyé le ballon. Anthony Vanden Borre en premier lui qui, réserviste, est monté sur le terrain pour dire sa façon de penser : une attitude bête et un carton à la clé.

La non-exclusion de Ciman ?

Déjà averti pour avoir célébré son but sur les grillages, il aurait mérité une rouge pour un tacle trop appuyé sur Cyriac.

Le terrain catastrophique ?

Oui et je soupçonne le Standard de l'avoir fait exprès pour désavantager les techniciens Anderlechtois à la petite taille : ça se fait, ça s'est toujours fait...

Et puis il y a ce tifo déployé lors de la montée des joueurs : celui que l'on surnomme déjà le tifo de la honte...

Que je ne décrirai plus, tout le monde l'a vu. Qui n'a pas sa place dans une enceinte sportive ni ailleurs. Sur le coup, je me suis félicité que ma fille n'aime pas le football et qu'elle ne regardait pas le match.

Certains affirment qu'en cette période, c'est honteux. En fait, en tout temps, c'est honteux.

Non, je préfère retenir 2 choses :

1. La classe de Laurent Ciman au moment de partir : sur un but, avec des larmes contenues et les congratulations des Anderlechtois : Ciman, on aime ou on n'aime pas mais il y a une chose sur laquelle tout le monde doit être d'accord : c'est humainement un très grand Monsieur.

2. Les premières de Scholz et de Marin plus la der' de Paul-José Mpoku : Scholz fut bon, Marin a tenté et Mpoku est parti sur la pointe des pieds.

Ca fait beaucoup pour un simple match de foot. Un simple match de foot.

À la une

Sélectionné pour vous