Accueil Actu

Edouard, en colère, ne reconnaît pas "son" Standard: "Je pense qu'il y a un ras-le-bol général"

Edouard a 17 ans. Cela fait 12 ans qu’il supporte le Standard dont trois comme abonné. Mais aujourd'hui, Edouard est un supporter en colère. Il ne reconnaît plus son club. Cet étudiant en 5e secondaire nous a contactés via notre bouton orange Alertez-nous dimanche soir après la déroute de ses couleurs contre le FC Bruges (0-3) lors de la 22e journée de Jupiler Pro League. Il voulait faire part de son "mécontentement par rapport au Standard". Nous avons pris le soin de le contacter afin de recueillir son témoignage.

"A chaque fois, dans la discussion, le même sujet revient"

Il confirme d'entrée que son Standard est tombé bien bas. Mais, il ne comprend pas. Comment? Pourquoi? "On se tape des heures de car pour se rendre au stade, on paie 140 euros l'abonnement pour certains, on se bouge à gauche, à droite pour notre équipe. Les Ultras qui se démènent pour faire des tifos. Pour ne rien voir sur le terrain... A chaque fois, dans la discussion, le même sujet revient. On se demande, avec la qualité du noyau, comment ça se fait que ça ne marche pas?", nous dit-il.

Les Rouches n'avaient pas le droit à l'erreur dimanche. Ils ne peuvent désormais plus perdre des plumes dans la course à la qualification pour les Play-offs I. "Ce n'est pas fini. Tout est possible en football. En tant que supporter, on y croit toujours". Et si le Standard ne se place pas dans le Top 6? "Si on n'y est pas, on ira quand même au stade. On sera très déçu mais on supportera notre équipe jusqu'au bout, même en Play-offs II".

"C'est depuis la période Duchâtelet que ça va mal"

Si Edouard se donne "à fond" pour son club, ce n’est pas le cas de tous. A l'instar de ces nombreux supporters qui sont partis 15 minutes avant la fin du match dimanche. "Ce n'est pas la même ambiance qu’en 2009", concède-t-il. "C'est depuis la période Roland Duchâtelet que ça va mal. Je me souviens d'un match en 2010 contre Eupen. On perd mais les supporters étaient restés jusqu'à la fin du match, à chanter et à encourager l'équipe. Rien à voir avec aujourd'hui... Je pense qu'il y a un ras-le-bol général. Mais on reste attaché au club. On ferait tout pour notre blason".

"La Jupiler Pro League évolue mais le Standard ESSAIE d'évoluer"

Même si Edouard n'en veut pas trop à Bruno Venanzi, le président du Standard, ("même si, au niveau recrutement, ce n'est pas ça non plus"), il rêve de mieux. "Avec peut-être plus de moyens, on y arriverait peut-être mieux. Je ne sais pas... Peut-être qu'il nous faudrait l'arrivée d'un Qatari, d'un Russe ou d'un Chinois à la tête de notre club pour aller mieux. Parce que la Jupiler Pro League évolue mais le Standard ESSAIE d'évoluer. Quand on voit qu'Anderlecht dépense 10 millions d'euros pour un joueur et que nous on va chercher des inconnus à 2 M€". Avant d'ajouter: "Je suis désolé mais le Standard doit figurer parmi les grands clubs de Belgique. On doit être dans le Top 3 chaque année. Là, on joue le milieu de classement".

"Des mecs qui mouillent le maillot et qui en veulent sur un terrain"

Edouard aimerait aussi pouvoir s'identifier à son équipe. "Je ne comprends pas trop la politique sportive du club. Quand je vois qu'on laisse partir de supers jeunes comme Zinho Vanheusden (aujourd'hui à l'Inter Milan, ndlr)... Un jeune comme lui aurait pu avoir sa place dans le noyau A à la place de certains qui ne se bougent pas". Ses joueurs préférés? Ishak Belfodil, Orlando Sa, Edmilson Jr. Des "mecs qui mouillent le maillot et qui en veulent sur un terrain".

En évoquant l’attaquant algérien de 25 ans, Edouard estime qu'il est "notre arme pour nous qualifier pour les Play-offs I. A mon avis, il ne faut pas le vendre à moins de 8 millions d'euros. J'espère que la direction sera intelligente et qu'elle le prolongera pour gagner encore plus sur son futur transfert. Mais il faut attendre le mois de juin au minimum pour le vendre. Cet hiver, c'est non".

"Le Standard a été trop gentil avec Trebel"

Au niveau transfert, Adrien Trebel est parti. "Le Standard a été trop gentil avec lui. Je ne sais pas s'il fallait l'envoyer dans le noyau B ou C car je pense que cela n'aurait servi à rien. Il aurait perdu de sa valeur pour son transfert mais il fallait le remettre bien en question, bien le faire réfléchir à ce qu'il fait. Ici, il est considéré comme Steven Defour. Quoi que, lui, ça soit pire puisque Defour est passé par le FC Porto avant de rejoindre Anderlecht... De toute manière, je ne sais pas s'il va beaucoup jouer d'ailleurs. Si je suis l'entraîneur et que j'ai Tielemans qui est plus jeune et qui provient de l'Académie, je le fais jouer lui plutôt que Trebel".

Dans la colonne des arrivées, selon lui, il ne faudrait pas tant de transferts que cela. Juste "des renforts qui ajoutent de la concurrence dans le noyau, qui vont faire que les joueurs se battent pour leur place à l'entraînement et sur le terrain".

Pour le maillot et le blason du Standard. Et l'amour de ses supporters.

À la une

Sélectionné pour vous