Accueil Actu

Enfin une bonne nouvelle pour le dossier du stade national?

La députation permanente de la province du Brabant flamand a décidé de supprimer le chemin vicinal qui existe encore dans certains documents concernant le parking C à Grimbergen, sur lequel est projetée la construction d'un nouveau stade national, a rapporté jeudi le député provincial Tom Dehaene (CD&V).

La députation permanente a ainsi donné droit à une demande de la commune de Grimbergen, mise en demeure de le faire. Les traces administratives de ce chemin vicinal qui n'existe plus sur le terrain depuis plusieurs décennies empêchaient toute possibilité de délivrer les permis nécessaires.

"La décision de supprimer le chemin vicinal est la logique même puisqu'il est inutilisé depuis 30 ans et que, comme la loi le prévoit, il peut donc être supprimé. Pour être clair, avec cette décision, nous ne nous prononçons pas sur les projets qui pourraient être réalisés sur ce site", souligne Tom Dehaene.

L'existence administrative de ce sentier vicinal était un des obstacles empêchant l'avancée du projet. Tant qu'il n'était pas supprimé, Ghelamco ne pouvait espérer obtenir de permis de bâtir sur le site. Un juge de paix avait ordonné à la commune de Grimbergen, le 5 septembre dernier, de transmettre une requête en suppression du chemin vicinal à la province dans le mois suivant la signification de la décision, sous peine d'astreinte. La commune a en effet reconnu que le chemin n'est plus utilisé depuis des dizaines d'années. Après un conseil communal non concluant sur cette demande -il avait été impossible de dégager une majorité en faveur de la suppression de ce sentier-, à la fin du mois de janvier, Ghelamco avait décidé de faire signifier ce jugement, menaçant la commune de demandes de dédommagement pour les investissements consentis et le retard pris.

Le conseil communal était revenu le 23 février sur sa position précédente. Les représentants de Groen, dans la majorité, s'étaient alors prononcés cette fois en faveur de cet abandon. La décision de la députation du Brabant flamand peut encore être contestée auprès du ministre compétent. Ce type de recours est suspensif.

À la une

Sélectionné pour vous