Accueil Actu

En tête à la pause, le Standard perd la Supercoupe de Belgique après deux superbes buts du FC Bruges (vidéo)

Le FC Bruges a remporté pour la 14e fois de son histoire, un record, la Supercoupe de Belgique. Les champions en titre ont battu le Standard (2-1) grâces à des buts d'Izquierdo (51e) et de Vormer (62e). Ivan Santini (39e) avait ouvert la marque pour les Rouches.

Le FC Bruges, champion de Belgique, mais battu 1-2 par le Standard en finale de la Coupe, a vengé cette défaite sur le même score samedi à l'occasion de la supercoupe de Belgique disputée dans ses installations à l'Olympiapark. Les Blauw en zwart, pourtant menés 0-1 après un coup de tête victorieux d'Ivan Santini (39e), et surtout réduit à dix suite à l'exclusion d'Hans Vanaken (41e), a en effet complètement renversé la situation grâce à deux chefs d'oeuvre de José Izquierdo (51e) et de Ruud Vormer (62e) en 2e mi-temps. Bruges, dont c'est la 14e victoire en supercoupe - un record - ne l'avait toutefois plus remportée depuis 2005.

Jean-François Gillet, titularisé dans le but du Standard, a vu avec soulagement une tête de Lior Refaelov qui avait repris un centre de Laurens De Bock, passer à côté dès la 5e minute. Le Standard a rapidement équilibré les échanges, prenant même l'ascendant. Il n'empêche que Gillet a eu une frayeur encore plus grande à la 28e, quand il a regardé un tir d'Izquierdo s'écraser sur le poteau après une perte de balle de Collins Fai (23e).

Ce fut ensuite au tour de Stefano Denswil de botter au-dessus après un dangereux renvoi dans l'axe d'Ibrahima Cissé (28e). Dominateur mais régulièrement en danger, le Standard a quand même ouvert le score à la 39e sur un corner d'Adrien Trebel imparablement prolongé de la tête par son attaquant croate Ivan Santini (0-1).

Trois minutes plus tard Vanaken était exclu pour avoir mis son pied sur la cheville de Faruku Miya plutôt que sur le ballon. A la reprise et malgré son infériorité numérique, il ne fallut que six minutes à Bruges pour égaliser à la suite d'un impressionnant raid d'Izquierdo, parti dans son camp et dont personne n'a été en mesure d'enrayer la course (1-1).

Bruges prit ensuite l'avantage via Ruud Vormer qui expédia en pleine lucarne un ballon que la défense rouche, et en particulier Trebel, n'avait pas assez vigoureusement éloigné de ses bases, à la 62e. 2-1, score final. Le FC Bruges succède à La Gantoise au palmarès de l'épreuve.

À la une

Sélectionné pour vous