Accueil Sport

Anderlecht s'enfonce dans la crise: défaite à Genk et blessure pour Kompany

Battus 1-0, les Mauves restent sur un piètre bilan de 2 points sur 15 après 5 journées de championnat et une semaine avant le clasico contre le Standard.

En possession de deux petits points après quatre journées de championnat, les Mauves, au bord de la crise, se déplaçait chez le champion de Belgique en titre, Genk, auteur d'un début de saison assez mitigé également (mais moins qu'Anderlecht...). Face à face, deux nouveaux entraîneurs dans leur club respectif: Vincent Kompany à Bruxelles et Felice Mazzu dans le Limbourg. C'est le second qui s'est imposé, plongeant le premier dans une situation toujours plus difficile, d'autant que Vincent Kompany s'est blessé à la 74e minute et a été contraint de quitter le terrain. Les optimistes diront que cela permettra peut-être au Diable Rouge de se consacrer exclusivement à sa fonction d'entraîneur, sa double casquette de joueur-entraîneur étant de plus en plus critiquée au vu des résultats.

Le seul but du match a été inscrit par Samatta à la 55e minute. Anderlecht reste 13e au tableau de la D1 et rencontrera le Standard dimanche prochain. Genk remonte provisoirement à la 5e marche.


LE DÉROULEMENT DU MATCH

1e mi-temps

Après quelques minutes difficiles, Anderlecht est sorti de sa zone forçant plusieurs coups de coin par Michel Vlap (7e), Francis Amuzu (10e) et Nacer Chadli (13e). Samir Nasri et Amuzu ont confirmé les difficultés des Anderlechtois à la conclusion en ne profitant pas d'une perte de balle d'un défenseur limbourgeois: le Français n'a pas bien décalé le jeune ailier, qui a forcé son tir (20e). Anderlecht était de plus en plus présent en zone offensive mais Chadli a croqué son tir au moment de parachever un mouvement Vlap-Nasri (28e). C'était manifestement un peu trop court devant. L'expérience avec Nasri en pointe ne se révélait pas très réussie et les phases arrêtées n'étaient pas bien exploitées. Sur un coup franc de Yari Verschaeren, Vincent Kompany n'a pas pu reprendre la balle de volée (33e).


2e mi-temps

A la reprise, les Anderlechtois étaient toujours plus volontaires que les Genkois notamment dans le chef de Chadli et Verschaeren. Cependant, les visités ont eu deux occasions coup sur coup: un tir de Joseph Paintsil a été dévié in extrémis par Killian Sardella et sur le rebond, Sébastien Dewaest a obligé Hendrik Van Crombrugge à mettre la main (54e). Genk avait trouvé la mèche et Samatta y a mis le feu. Servi par l'attaquant tanzanien dans le rectangle, Bryan Heynen a amorti le ballon de la tête pour Junya Ito, qui l'a glissé en retrait pour Samatta (55e, 1-0). Ce but a incité Simon Davies a faire monter Marco Kana pour Philippe Sandler (69e) et Luka Adzic pour Chadli (73e). Cela n'a pas empêché Jere Uronen d'effectuer un slalom dans le rectangle bruxellois (74e). Directement après, le coach anderlechtois a été obligé de remplacer Kompany, visiblement touché aux ischios-jambiers, par Elias Cobbaut (75e). Les deux nouveaux venus ont participé à l'assaut final mais pour la troisième fois, Anderlecht n'a pas marqué.

Le programme des autres matchs de la 5e journée


Le buteur de Genk, Samatta célèbre son but (c)Belga


Blessure musculaire pour Vincent Kompany (c)Belga

À lire aussi

Sélectionné pour vous