Accueil Actu

Grande révolution dans le football belge après un procès gagné par Anderlecht

Anderlecht a obtenu gain de cause devant le tribunal de première instance de Bruxelles, mardi, lui permettant ainsi de signer des jeunes joueurs de moins de 16 ans, afin d'éviter qu'ils ne partent à l'étranger, rapporte la Dernière-Les Sports mercredi.

Le juge a donné raison au club bruxellois dans le dossier concernant le jeune Jason Eyenga-Lokilo.

En échange d'une somme versée aux parents d'un joueur qui n'a pas encore seize ans, les parents s'engagent à ce que le joueur signe un contrat pro quand il atteint ses seize ans et se lie au club. Dans le cas de Jason Eyenga-Lokilo, 75.000 euros avaient été versés à ses parents quand il avait douze ans. Son papa ayant refusé ensuite en 2014, au 16e anniversaire de son fils, de signer un contrat pro à Anderlecht, le club bruxellois avait entamé une procédure pour réclamer des dommages et intérêts réclamant 450.000 euros.

Le juge a accédé à cette demande fixant toutefois les dommages et intérêts à 140.000 euros. Un appel est toujours possible.

Ce système dit du "porte-fort" permet ainsi aux clubs belges de se lier à leurs jeunes joueurs afin d'éviter qu'ils ne partent à l'étranger. La décision du tribunal mardi constitue une importante jurisprudence en la matière.

De son côté, Jason Eyenga-Lokilo, 18 ans, évolue aujourd'hui à Crystal Palace, en Angleterre, mais il n'a pas encore été repris dans le noyau A.

À la une

Sélectionné pour vous