Accueil Actu

Gregory Mertens est décédé des suites de sa crise cardiaque: "Une mort subite imprévisible"

Gregory Mertens est décédé des suites de sa crise cardiaque, a rapporté l'agence Belga. Le défenseur de Lokeren avait 24 ans.

Le défenseur central du Sporting Lokeren, Gregory Mertens, 24 ans, est décédé jeudi à l'hôpital des suites de la défaillance cardiaque survenue lundi soir lors du match des Espoirs qui opposait le RC Genk à son club. Les sportifs professionnels font l'objet d'un suivi médical et cardiaque poussé mais malgré tout le jeune Bruxellois n'est pas le premier à mourir lors ou à la suite d'une prestation sportive. Pour Michel Ouchinsky, médecin du sport, ce décès est "une mort subite imprévisible, une fatalité": "On multiplie les examens les plus sophistiqués mais les origines de ce type d'accident sont, en fait, indétectables", a ainsi expliqué le Dr Ouchinsky. "Il est exceptionnel de pouvoir trouver l'origine avant que l'accident ne survienne. Dans la plupart des cas, la cause de la défaillance ne peut être déterminée que post-mortem". "Il s'agit d'anomalies qu'on connaît bien pourtant mais elles ne pourraient éventuellement être détectées qu'au moyen d'examens médicaux très invasifs et très dangereux", a conclu Michel Ouchinsky. "Le gouvernement a d'ailleurs supprimé le remboursement des examens préventifs...".

L'état de santé du joueur ne s'était pas amélioré depuis mercredi quand il s'était écroulé sur le terrain lors d'un match de réserves contre Genk, foudroyé par un arrêt cardiaque. Selon le journal flamand Het Laatste Nieuws, le défenseur central de 24 ans avait subi plusieurs opérations, visiblement sans succès puisque le quotidien avait ajouté que les proches pouvaient commencer à craindre le pire...

Mercredi soir, les supporters du FC Bruges, qui recevait Charleroi, avaient adressé un message de soutien à Mertens. Une banderole déployée avec le message "Sterkte Gregory" ("Courage Gregory").

À la une

Sélectionné pour vous